💻 Low-tech et high-tech sont-elles incompatibles ? Les PC "Restart" de Modixia prouvent le contraire !
Share
Si les low-tech sont le plus souvent des dispositifs conçus pour être peu gourmands en matériaux complexes, elles peuvent aussi être des adaptations d'objets high-tech conventionnels dans une “version” plus durable. En effet, un objet high-tech fabriqué avec les bonnes méthodes et les bons matériaux peut se rapprocher des trois principes clés de la low-tech : utilité ; durabilité ; accessibilité.
C'est le cas des PC "Restart" de l'entreprise nantaise Modixia :
-
Utile ? Vous n'avez pas besoin de l'équipe Lowreka pour vous expliquer l'utilité d'un ordinateur aujourd'hui ; même si nous avons tous beaucoup trop d'écrans autour de nous, il faut pouvoir s'équiper.
-
Durable ? Les ordinateurs fixes de Modixia sont éco-conçus : ils revalorisent l'électronique provenant de PC portables professionnels non reconditionnés. Cela permet d'économiser au minimum 100kg de CO2 par rapport à un PC équivalent.
Les boîtiers des PC sont eux fabriqués avec des plastiques industriels recyclés.
Et cerise sur le clavier : comme on connaît l'importance de la réparabilité pour les outils numériques, Modixia propose des garanties de réparation plus longues et plus complètes 🍒
- Accessible ? Les PC Restart de Modixia sont délivrés prêts à être utilisés et facilement réparables, et l'accompagnement est sans pareil car entièrement localisé en France : toutes les fabrications et réparations des PC Modixia sont gérées dans leur atelier de la région nantaise.
Pour en savoir plus, nous avons interrogé le fondateur de Modixia, Jérôme Botte !
Jérôme Botte, fondateur de Modixia
Lowreka : Jérôme, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as lancé l'aventure Modixia en 2022 ?
Jérôme Botte : Nous sommes très nombreux à être conscients de l'énorme gaspillage de ressources que génère le numérique et les high-tech. Pour autant, il existait peu de solutions pour s'équiper tout en diminuant réellement son impact environnemental. Les PC que nous utilisons, majoritairement portables, sont des produits très complexes et difficilement réparables. Malgré les nombreux acteurs du reconditionnement, notamment en France, une grande partie de ces ordinateurs prend le chemin du démantèlement, avec un tri et un recyclage des composants très limités.
J’ai donc fondé Modixia dans l’optique de bâtir une nouvelle filière de réemploi électronique.
Ayant une expérience en conception de produit, j'ai prototypé et industrialisé pendant 2 ans le PC Restart. Un ordinateur fixe éco-conçu composé de 70% de réemploi électronique. Différents acteurs du numérique responsable ont depuis rejoint l’aventure avec une vision commune de durabilité des produits.
L : Pourquoi as-tu décidé de proposer tes produits, plutôt axés sur les usages professionnels initialement, sur notre plateforme Lowreka.com ?
JB : J'avais depuis un bon moment de la curiosité pour les low-tech, et pour tous les modes de productions alternatifs. Cela me semblait donc comme une évidence d'être présent chez Lowreka.
Avec Modixia, je prône le réemploi plutôt que le recyclage ; ce qui est pour moi un des principes des low-tech. Car la démarche de Modixia va au-delà du simple reconditionnement. En réemployant des “briques électroniques complexes”, on vient réduire l’impact de la pollution numérique et on évite la production de produits neufs. On agit aussi sur la durée de vie de nos produits avec des possibilités d’améliorations et de mises à jour matérielles de nos PC, ainsi que la gestion de leur fin de vie.
Nous équipons des entreprises qui cherchent à améliorer leur impact carbone, car les PC Restart permettent aux professionnels de s'équiper de manière plus éthique. Mais nos appareils sont aussi viable pour des usages personnels et quotidiens !
Le PC Restart accompagné d'un écran
L : Comment se positionnent tes PC Restart sur le marché aujourd'hui ?
JB : Si l'on regarde les choses de manière simpliste, nos produits sont environ 20% plus chers que le marché, à performance équivalente. Mais nous proposons une garantie plus longue (3 ans minimum) que les acteurs conventionnels, ainsi qu'un service après-vente localisé en France. Le tout avec un impact environnemental largement inférieur et une activité basée entièrement en France. Ce qui à mes yeux permet d’équilibrer largement la balance !
L : Tu as des actualités sympas à nous partager ?
JB : Nous allons sortir un nouveau modèle, nommé Infinity, qui proposera des performances plus élevées. Celui-ci ne pourra pas être considéré comme un produit low-tech, car il aura une approche différente : il ne comprendra pas de composants reconditionnés, les pièces nécessaires étant plus rares, mais sera conçu en revanche avec des composants fabriqués en Europe, ce qui est rare pour l’industrie du numérique. Ce PC sera garanti 5 ans avec toujours une possibilité de mise à jour matérielle et de suivi chez le client final.
Nous recherchons aussi de nouveaux partenaires pour agrandir notre réseau de collecte. En effet, nous cherchons à collecter directement du matériel informatique auprès de structures professionnelles pour ensuite revaloriser ce matériel.
Retrouvez les PC Restart de Modixia sur Lowreka.com, à partir de 600€ ! Il est disponible jusqu’à 32 Go de RAM, 1 To de stockage et avec au choix un OS Windows 11, 10 ou Ubuntu.
Merci à Jérôme pour ses réponses, et à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain échange avec un fournisseur Lowreka 🤗