La Low-tech, c'est quoi ?

Chez Lowreka, notre but est de démocratiser la low-tech,
en vous proposant notamment une large sélection de produits issus de la démarche. Soit.
Mais alors, la low-tech, qu'est ce que c'est exactement ?

La low-tech, c'est d’abord une expression anglaise que l'on pourrait traduire par
technologie douce, ou à basse intensité.

  • D'anciennes méthodes toujours pertinentes

    Une low-tech, cela peut-être une remise au goût du jour de méthodes anciennes, plus vertueuses, moins énergivores mais toujours pertinentes. On peut citer comme exemple le garde-manger ou le beurrier à eau, ces objets qui gardaient naturellement au frais les aliments avant l'arrivée du frigo moderne !

  • Des dispositifs ingénieux nous venant d’ailleurs :

    Une low-tech peut s’inspirer de dispositifs ingénieux venant de sociétés ne disposant pas d'autant d'énergie par habitant, et qui peuvent nous apprendre à
    faire aussi efficace avec moins d’impact. Pour rester sur la conservation des aliments, on peut évoquer le « frigo du désert », qui utilise l’évaporation pour conserver les aliments dans les régions chaudes.

  • Des adaptations d’objets high-tech en « mode durable » :

    Une low-tech peut aussi partir d’un objet high-tech conventionnel tout en y implémentant des caractéristiques plus durables et mesurées. C’est le cas par exemple de PC éco-conçus réutilisant des composants électroniques destinés à être jetés, reconditionnés dans des produits entièrement et facilement réparables.

  • UTILITÉ

    Une low-tech doit toujours répondre à un besoin réel, replaçant du sens au cœur de la technique.

  • DURABILITÉ

    Une low-tech doit à la fois avoir un impact environnemental faible et présenter une viabilité technique sur le temps long.

  • ACCESSIBILITÉ

    Une low-tech doit être simple dans son installation, son utilisation et sa réparation.

Un produit low-tech doit donc répondre de la manière la plus durable et accessible possible à un besoin exprimé !

C'est sur cette base que nous sélectionnons les produits disponibles chez Lowreka.

Économies versus Durabilité ?

Les low-tech doivent-elles aussi être économiques, c’est-à-dire accessibles au sens financier du terme ?

Les low-tech peuvent, dans certains cas, coûter plus cher que des équivalents issus de
technologies conventionnelles.

Pour autant, l'un de leur point différenciant étant la durabilité, les produits low-tech disposent d'un seuil de rentabilité très intéressant, grâce à l'utilisation de matériaux de qualité et à l'importance de leur réparabilité.

Et oui, rien de plus économique qu'un objet que l'on n'a pas à racheter !

Dispositifs ou Produits ?

Les low-tech sont originellement des dispositifs,
davantage que des produits. Elles ont un ADN "do it yourself", poussant les utilisateurs et utilisatrices à fabriquer ces objets par eux-mêmes, sur la base de plans partagés par la communauté low-tech.

Chez Lowreka, nous parlons bien de produits low-tech, notre but étant de proposer une sélection d'objets pour celles et ceux qui n'ont pas forcément le temps, l’espace ou le talent pour les construire eux-mêmes. Et oui, notre objectif principal est bien de démocratiser l'accès aux low-tech.

Nous nous engageons ainsi à mettre à disposition sur notre plateforme les plans open-source de tous les produits que nous commercialiserons, si le fournisseur les met à disposition.

Technophobe ? Non, techno-critique !

Si le mot low-tech a bien émergé en opposition à la notion de high-tech, la démarche low-tech n'est pas technophobe.

Elle est cependant techno-critique, en ce sens qu'elle s'oppose à une vision d'une société "tout-tech" promue aujourd'hui par nombre d'acteurs : techno-solutionnisme, obsolescence programmée, matériaux de mauvaise qualité, marketing de l'abondance, etc.

La low-tech peut donc être high-tech, mais une high-tech utile et mesurée, qui utilise le moins possible de ressources rares et réutilise l'existant au maximum.

La low-tech, une Philosophie

Les low-tech sont-elles toujours aussi efficaces que des dispositifs technologiques conventionnelles (c'est-à-dire carbonés) ? Non, pas toujours.

Mais la démarche low-tech s'inscrit dans une philosophie plus large : son but est de diminuer l'impact de nos vies quotidiennes, de s'inscrire dans une conscience des limites planétaires, et
ainsi de vivre différemment, ou plus doucement.

Cette philosophie cherche, à l'aide d'un état d'esprit ingénieux et positif, à initier un mouvement global. À inspirer le plus grand nombre, dans le but de baisser le plus rapidement possible notre empreinte environnementale.

La démarche de distribution et de démocratisation des low-tech que mène Lowreka est ainsi complémentaire de celles menées par des structures portées sur la fabrication des dispositifs, comme le veut l’ADN « do it yourself » de la low-tech, par exemple au sein du Low Tech Lab.

Notre ambition n’est pas de nous substituer à de telles initiatives, historiques et importantes. Nous proposons une approche différente permettant d’élargir le public des low-tech à des utilisateurs et utilisatrices qui n’ont pas forcément le temps, l’espace ou le talent pour construire leurs propres objets low-tech. Avant de s'y mettre ?

En France, il est également à noter que la low-tech est un pilier important du scénario "Génération Frugale" de l'ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.

Maintenant que l’on s’est dit tout cela, n’hésitez pas à aller découvrir nos produits, et apprenez-en plus sur notre démarche en cliquant ci-dessous !