🔄 Apprenons à faire mieux avec moins, grâce aux objets low-tech de L'Avant D'Après - Lowreka

🔄 Apprenons à faire mieux avec moins, grâce aux objets low-tech de L'Avant D'Après

Nous avons la chance d'avoir, en France, un écosystème très actif sur le sujet des low-tech. Des associations (comme l'inévitable Low Tech Lab) aux médias (notamment le Low-Tech Journal), des entreprises comme Lowreka, jusqu'aux dizaines de créateurs et créatrices d'objets low-tech que compte notre pays.

Chez Lowreka, notre mission est de démocratiser les low-tech. Dans ce cadre, nous sommes heureux d'accompagner un grand nombre de ces créateurs et créatrices, pour les aider à diffuser leurs idées et leurs innovations au plus grand nombre. 

Mais dans certains cas, cette relation va encore plus loin ! Nous avons ainsi la chance de compter Paul Mouraz, créateur de technologies douces de la région de Saint-Nazaire, en Loire Atlantique, parmi les associés de Lowreka 🤗

Dans ce nouvel article de blog, nous vous proposons donc d'en découvrir plus sur Paul, son entreprise L'Avant d'Après qu'il mène avec sa comparse Zoé, et toutes leurs créations, des marmites norvégiennes aux tireuses à bière low-tech ! 

Lowreka : bonjour Paul ! Peux-tu nous en dire plus sur L'Avant D'Après et comment tu t'es lancé dans la création d'objets low-tech ?

Paul Mouraz : L’Avant d’Après est née en 2021 d’une envie : faire mieux avec moins. Notre mission est de contribuer à un monde plus durable en réduisant l’empreinte écologique de chacun grâce à une approche basée sur la sobriété.

Comme peu de solutions étaient proposées, notre objectif a été de proposer un panel d'objets dits "basse technologie" (low-tech), des dispositifs qui restent encore trop peu connus. Diplômé en ingénierie et initialement destiné à un job dans de grandes entreprises, je me suis donc lancé dans la fabrication d'objets low-tech, et l'enseignement de la fabrication de ceux-ci. C'est bien plus en adéquation avec mes engagements !

 Paul au travail sur la fabrication d’un de ces objets low-tech

L : en 2024, l'équipe de L'Avant D'Après s'est étoffée, tu peux nous en dire plus ? 

PM : avec plaisir ! Depuis le début de l'année, Zoé Colley-Meyer a rejoint l'aventure et est devenue la directrice générale de L'Avant D'Après. Cela nous permet d'avoir une équipe complémentaire : Zoé est une ancienne cheffe d’entreprise et est designer de formation. Elle apporte une vision créative et stratégique qui complète parfaitement mon expertise plus technique. On allie ainsi ingénierie et design pour développer des solutions toujours plus pérennes et pertinentes !

L : comment résumerais-tu l'expertise de L'Avant D'Après ? 

PM : nous sommes spécialisés dans la fabrication de solutions techniques simples, accessibles et durables, des produits pensés pour répondre aux besoins essentiels tout en respectant l’environnement. Cela passe par une fabrication 100% réalisée en Loire-Atlantique, avec des matériaux issus à 95% des déchets industriels d’entreprises de Saint-Nazaire et de ses alentours. C'est le cas d'objets comme les tamis rotatifs ou bien nos différentes marmites norvégiennes. 

Mais ce n'est pas tout : nous accompagnons également les entreprises dans leur transition vers le low-tech : à travers des ateliers pratiques, des tables rondes, des conférences inspirantes et des conseils stratégiques, nous aidons les organisations à adopter une démarche durable !

 

L : tu as donc également rejoint l'aventure Lowreka cette année. Qu'est ce qui a motivé cette association ?

PM : déjà, du point de vue de L'Avant D'Après, être présent sur des plateformes engagées comme Lowreka, qui œuvrent pour un véritable changement, c'est une priorité pour nous.

Ensuite, je dois dire que je réfléchissais moi-même à une solution qui regroupent des objets low-tech en un seul endroit. Car si je crois fermement que les low-tech ont un potentiel immense, je constate aussi que de nombreuses initiatives restent dispersées, sans structure pour les centraliser.

Avec L'Avant d'Après comme avec Lowreka, nous voulons contribuer à cette mise en réseau pour maximiser l'impact et la diffusion des low-tech ! Tout cela, c’est une mission collective pour rendre le monde de demain plus simple, plus résilient et plus respectueux de la planète.

 

L : vous avez également une super actu avec Zoé, un nouvel objet low-tech en fabrication. Tu nous en parle ?

PM : tout à fait ! Nous sommes en plein milieu de notre nouvelle campagne de financement participatif, qui vise à la commercialisation d'un nouveau produit basse technologie. Il s'agit d'un garde-manger low-tech baptisé Romanesco. C'est notre solution pour pallier le gaspillage alimentaire. Allez jeter un œil à la campagne, où à notre vidéo de présentation qui vient de sortir 👇

 

Merci à Paul pour ses réponses, nous avons hâte de proposer le garde-manger Romanesco sur Lowreka !

À bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain échange avec un fournisseur Lowreka 🤗

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.