💦 Pas besoin de se doucher à l'eau froide pour faire des économies : parlons des récupérateurs calorifiques ReQup !
Share
Crédits Photo : Alberto Zanetti sur Unsplash
2 millions de mètres cubes d'eau chaude sont consommés chaque jour en France, et 80% de cette chaleur sanitaire disparaît dans votre siphon en quelques secondes seulement. La question se pose alors : ne peut-on pas faire meilleur usage de cette énorme quantité d'eau chaude à l'utilité très temporaire ?
C'est la réponse que cherche à apporter l'entreprise Gaïa Green, fondée en 2009 par Roben van Bree. Gaïa Green distribue des produits uniques, innovants et écologiques : les récupérateurs calorifiques ReQup-Plus, ReQup Floor ou Showersave-Blue.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Roben pour en savoir plus sur ces dispositifs et les prochaines innovations que proposera Gaïa Green !
Lowreka : Roben, peux-tu nous expliquer comment est né le projet Gaïa Green ?
Roben van Bree : à l'origine, je travaillais dans une grande multinationale de l'industrie du BTP. Quand j'ai compris qu'avec notre production de béton, nous faisions beaucoup de mal à l'environnement, j'ai décidé de changer de modèle.
Je me suis d'abord dirigé vers les pompes à chaleur, avant de découvrir le principe de la récupération calorifique et de lancer mon propre projet. Ce qui m'a plu dans ce concept, c'est qu'il est à la fois simple à expliquer, qu’il reste assez peu connu en France, et qu'il est aussi peu cher par rapport à d'autres investissements liés aux économies énergétiques.
L : peux-tu justement nous expliquer le fonctionnement les récupérateurs calorifiques proposés par Gaïa Green, comme le ReQup-Plus ?
RvB : bien sûr ! Le principe, c'est de diminuer la consommation d'énergie de votre douche. Comment ? En réutilisant les calories des eaux grises toujours chaudes, pour préchauffer l'eau froide qui alimente le préparateur d’eau chaude et/ou l’arrivée d’eau froide du mitigeur thermostatique. C'est facile à installer, totalement passif et cela ne change rien pour l'utilisation de la douche elle-même !
Nous avons réalisé une super vidéo qui explique le processus :
Les économies réalisées sont non-négligeables : 30% d'économies sur la facture d'énergie, une consommation d'eau chaude réduite d’environ 35%, et un impact carbone réduit !
L : tu mènes cette activité depuis 2009. Comment les choses ont évolué ?
RvB : le marché français n'évolue malheureusement pas très vite. Je vis en France depuis de nombreuses années, mais je suis néerlandais. Aux Pays-Bas, un pays que je connais donc bien, les solutions de récupération calorifiques sont très reconnues et appréciées. En Angleterre, ces dispositifs ont même récemment été intégrés dans le cadre d'une certification officielle.
En France, en revanche, on doit beaucoup travailler avec des groupements et des lobbys, ce qui ne facilite pas les choses. Mais on progresse ! Nos produits sont reconnus pour leur qualité et leur fiabilité, et nous travaillons avec beaucoup de professionnels.
Mais nous avons encore de la marge de manœuvre auprès du grand public. C'est aussi pour cela que je suis très heureux de travailler avec Lowreka, pour faire connaître nos solutions au plus grand nombre !
L : peux-tu nous parler des prochaines actualités de Gaïa Green ?
RvB : nous travaillons sur plusieurs nouveaux produits. Nous allons notamment proposer des dispositifs verticaux avec une amélioration de l’efficacité et dans des tailles différentes. Avec notamment un format au prix plus faible et plus petit par la taille, et donc encore plus facile à installer.
Nous savons aussi que nos produits sont beaucoup plus simples à installer dans des logements neufs en cours de fabrication. Nous allons donc développer des dispositifs qui répondent aux besoins spécifiques des travaux de rénovation. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais j'ai hâte de vous en parler !
Consommez moins d’eau et moins d’énergie grâce aux récupérateurs de chaleur 🔥
Un grand merci à Roben pour ses réponses ! Nous aussi, nous avons hâte d'en savoir plus sur ses solutions dédiées à la rénovation. En attendant, vous pouvez trouver tous les récupérateurs calorifiques disponibles sur Lowreka.com, juste ici.
À bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain échange avec un fournisseur Lowreka 🤗