🌍 Connaissez-vous les scénarios de l’ADEME ? - Lowreka

🌍 Connaissez-vous les scénarios de l’ADEME ?

J’en avais entendu parler et “shame on me” je n’avais pas creusé le sujet. Parfois je me limite à regarder des projections de peur qu’elles soient catastrophiques Ecoanxiété.

En fait c’est tout le contraire, les scénarios sont fait pour tracer un chemin en vue d'un passage à l'action ! J’ai pu réellement les découvrir et les comprendre grâce au cours “Enjeux des transitions écologiques” de Kévin Jean
au Cnam Paris. Raphael Gerson
de l'ADEME est venu nous les présenter.

Ces scénarios sont issus d’un travail de prospective “Transition 2050”. La méthode du backcasting est utilisée : on vise à la neutralité en 2050 et puis on reviens jusqu’à aujourd’hui pour voir ce que cela donne d’un point de vue actions à mettre en place.

Chez lowreka voici notre lecture des 4 scénarios :

Génération Frugale 💡: Il nous parle beaucoup. Nos solutions, telles que la marmite norvégienne 🍲 ou des kits d’économies d’eau 💧, visent à promouvoir une vie sobre et optimisée, où chaque ressource est valorisée.

Coopération Territoriale 🤝: Notre vision inclut la mise en place d'échanges et de locations pour favoriser une économie collaborative. Bien que nos actions dans ce domaine soient encore à développer, elles représentent un axe majeur des valeurs que nous prônons.

Technologies Vertes 🌱: Nous croyons en l'optimisation technologique : la bonne technologie pour le bon besoin. Des innovations comme la récupération des calories d’eau usées, ou la douche cyclique, ou le panneau solaire montrent notre approche de choisir judicieusement la technologie pour réduire notre empreinte énergétique.

Le Pari Réparateur 🚫 qui mise sur des solutions futures pour corriger nos excès actuels. Tiens tiens on a déjà vu à quoi ça pourrait ressembler quelque part…Ah oui don’t lookup!

A votre Tour 🔄: Parmi ces scénarios, lequel vous parle le plus ? Quelles actions envisagez-vous pour contribuer à un futur souhaitable ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.