Le Lowreka Score
Notre méthode unique de score environnemental, inspirée par la démarche low-tech, est l’une des pierres angulaires du projet Lowreka. La sélection d'objets que vous trouverez sur Lowreka.com est notamment réalisée grâce à cet outil.
Alors, comment fonctionne le Lowreka Score, et pourquoi avions-nous besoin de notre propre méthode de score ?

Emmanuel Pion et Pierre Rouvière sont les deux ingénieurs de l’Analyse du Cycle de Vie qui ont conçu le Lowreka Score, avec l’aide d’un comité d’expert.e.s du sujet, composé d'Achille Laurent, Elliot Muller, Florian Bahe, Gaël Fick, Océane Gobillion, Océane Lannoy. Merci à elles et eux !
Le but du Lowreka Score ? Vous permettre de choisir un objet parmi notre sélection d'alternatives low-tech en vous apportant un regard éclairé sur leur capacité réelle à réduire votre impact environnemental.

Mais alors... pourquoi développer notre propre méthode de score environnemental ?
Parce qu’aucun outil existant ne nous permettait de comparer efficacement des objets entre eux, du point de vue de l’impact environnemental. Et pour une bonne raison : c’est un sujet d’une grande complexité !
Il faut en agréger une très grande quantité d’informations, sans se cantonner aux données “carbone”, couramment utilisées mais trop limitées.
Surtout, avec le Lowreka Score, on ne s’en tient pas à l’aspect durable ! Nous nous assurons également de l’utilité réelle des objets, ainsi que de leur accessibilité technique et économique. Utile, Durable, Accessible !
Le Lowreka Score est structuré selon les 3 grands piliers de la low-tech :
-
Utilité
L'objet ou l'outil analysé répond-il, de manière efficace à un besoin clairement identifié et exprimé ?
Par extension, son utilisation est-elle appréciée par nos utilisateurs et utilisatrices ? -
Durabilité
L’objet ou l’outil analysé est-il plus sobre du point de vue de la fabrication et de l’usage, y compris une fois arrivé à la fin éventuelle de sa durée de vie ?
-
Accessibilité
L'objet ou l’outil analysé est-il accessible d’un point de vue technique (est-il facile à utiliser, installer, entretenir, réparer) mais aussi du point de vue économique (prix, temps de retour sur investissement) ?
Le Lowreka Score lui-même a été conçu en suivant les principes low-tech :
- Utile, il répond à un besoin identifié de compréhension de l’impact environnemental des objets, un besoin exprimé côté utilisateurs et utilisatrices, comme côté fournisseurs
- Accessible, il a été conçu en toute transparence via des publications régulières, avec les apports de nombreux membres de la communauté du scoring environnemental
- Durable, il repose sur un modèle pérenne et avec un focus principal : la simplicité de son approche. Cela tout en s'appuyant sur des outils connus du plus grand nombre !
Où en est le déploiement du Lowreka Score ?
Le Lowreka Score est en cours de déploiement sur Lowreka.com ! Il est déjà présent sur une partie des fiches produits du site, et commence à être adopté par certains de nos partenaires.
Nous menons actuellement une campagne de financement participatif qui doit nous aider à le déployer plus largement.
Surtout, nous venons de détailler dans une article dédié comment il est adapté concrètement aux différents objets et outils de notre sélection. Jetez-y un oeil !
Un grand merci à notre comité d'experts composé d'ingénieurs ACV (Analyse du Cycle de Vie), pour leur aide dans la construction du Lowreka Score !
-
Océane Lannoy
Conseil, réalisation et revue des analyses du cycle de vie simplifiées
-
Achille Laurent
Conseil, réalisation et revue des analyses du cycle de vie simplifiées
-
Gaël Fick
Conseil, réalisation et revue des analyses du cycle de vie simplifiées
-
Florian Bahe
Conseil, réalisation et revue des analyses du cycle de vie simplifiées
-
Elliot Muller
Conseil, réalisation et revue des analyses du cycle de vie simplifiées