Le Lowreka Score
Notre méthode de score environnemental unique est l’une des pierres angulaires du projet Lowreka. La sélection de produits que vous trouvez sur Lowreka.com, elle est réalisée grâce à cet outil « maison ». Alors, comment fonctionne-t-il ?
Le Lowreka Score : 6 clés pour mieux comprendre notre méthode
-
1. Le Lowreka Score, une démarche multicritères
Notre méthode repose sur une évaluation des impacts environnementaux générés par les produits sur tout leur cycle de vie, en fonction de différents scénarios d’usage. Elle se base sur 20 critères différents, regroupés en 3 catégories, reflétant les piliers de la low-tech : Utilité ; Durabilité ; Accessibilité. Exemple : son but n’est pas de vous dire quel four solaire choisir dans notre gamme, mais de comprendre l’intérêt environnemental de ce type de produit, sur la base du service qu'il rend aux utilisateurs et utilisatrices, en comparaison avec les méthodes de cuisson « conventionnelles ».
-
2. Un modèle inspiré de la méthode "ACV"
Le pilier de la « Durabilité » est le plus important du point de vue du nombre de critères : 12 des 20 critères du Lowreka Score le concernent.
Celui-ci se base sur les stratégies d’éco-conception préconisées par l’ADEME et sur une approche simplifiée de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), méthode d'évaluation normalisée (ISO 14040 et 14044). Il a été réalisé par des membres de l'équipe Lowreka, ingénieurs ACV, ainsi qu'avec le soutien d'un panel d'experts du métier.
-
3. Un éco-score low-tech
« Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles », disait George Box. Plus élaboré qu’une simple checklist, moins détaillé qu’une
ACV complète, notre approche associe rigueur et pragmatisme.
Elle nous permet de fournir le niveau juste nécessaire d’information sur le profil environnemental des produits référencés, tout en conservant un niveau réaliste de temps passé et de coût pour chaque étude. C’est ainsi que nous pourrons vous accompagner de manière efficace dans vos choix, pour tous les produits présentés sur Lowreka.com. -
4. Une approche systémique et participative
À travers Lowreka, nous souhaitons amorcer des changements systémiques via la démocratisation des low-tech. Cela passe également par la mise en place de cette méthode de calcul du score : en vous donnant la capacité de mieux comprendre l'impact environnemental des produits, nous vous donnons le pouvoir d'agir en connaissance de cause. D’ailleurs,
2 des 20 critères du calcul du score seront réalisé avec l’aide de la communauté Lowreka ! -
5. Une démarche ouverte
Parce que nous croyons fermement que la transition écologique et l’émergence des low-tech doit s’accompagner d’une libération des sciences et techniques, notre méthodologie est ouverte.
Elle est pensée pour être adaptable et reproductible, en se reposant sur les méthodologies ACV et sur l’appui d’un panel d’experts du métier. C'est une manière d'être encore une fois fidèle aux préceptes de la low-tech.
-
6. Une méthodologie complémentaire des référentiels existants
De nombreux labels et référentiels sont déjà utilisés par les entreprises et les créateurs et créatrices pour caractériser les profils environnementaux de leurs produits. Nous tâchons d’intégrer ces référentiels au calcul du score Lowreka pour un maximum de pertinence.
Avec ces différents points, nous espérons que la "dimension low-tech" de notre Lowreka Score vous apparaît évidente :
- Utile, il répond à un besoin identifié, côté utilisateur et utilisatrice, comme côté fournisseur
- Accessible, car basé sur un modèle disponible en open-source et pleinement transparent
- Durable, car il repose sur un modèle pérenne et la simplicité de son approche, tout en s'appuyant sur des outils connus du plus grand nombre
La version « Beta » du Lowreka Score est disponible dès aujourd’hui :
Comme nous l’avons annoncé récemment, le Lowreka Score actuellement affiché sur le site est une version « Beta ». Ce vocabulaire issu de la tech « conventionnelle » indique que notre méthode de score n’est pas encore dans son état final. 13 des 20 critères sont aujourd'hui actifs, et nous devons affiner ces résultats, puis y intégrer sa partie communautaire. Certains parties sont encore grisées car pas encore finalisées. Cela se fera notamment grâce à l’apprentissage de ces prochains mois. Nous apprenons en marchant !
Notre Lowreka Score en version « Beta » est disponible selon 2 niveaux de lecture, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Une étiquette simplifiée
Cette étiquette simplifiée, disponible en haut de chaque fiche produit sur Lowreka.com, regroupe les 20 critères (dont 13 actifs actuellement) en 3 piliers principaux pour une plus grande simplicité de lecture :
- Utile : le produit répond-il de manière efficace à un besoin exprimé ; quelle est sa facilité d’utilisation par rapport à un équipement conventionnel ?
- Durable : le produit est-il plus sobre du point de vue de la fabrication et de l’usage, y compris pour ce qui est de sa durée de vie ?
- Accessible : le produit est-il accessible d’un point de vue économique et technique ?
Un affichage multicritères complet
Cette étiquette plus détaillée est disponible en bas de chaque fiche produit et permet de voir le détail des 20 critères (13 actuellement actifs) servant au calcul du Lowreka Score.
Quelques exemples :
- « Utilisation de matériaux à faible empreinte » : le produit utilise-t-il des matériaux moins ayant moins d'impacts environnementaux que son équivalent conventionnel ?
- « Allongement de la durée de vie » : le produit low-tech permet-il une utilisation sur un temps plus long que le produit conventionnel ?
- « L’avis des utilisateurices » : le retour de la communauté ; il sera déterminant pour définir l’utilité du produit – ce point n’est pas encore disponible dans la version « Beta » du score
Le futur du Lowreka Score ?
Nous l’avons dit, cette version du Lowreka Score en « Beta » va évoluer avec le temps : intégration des 7 derniers critères manquants et de la dimension communautaire, ajustements techniques et visuels, etc.
Plus largement, l’expertise de scoring environnemental de l’équipe Lowreka nous pousse déjà à réfléchir à d’autres potentielles applications de la méthode, en dehors du site Lowreka.com lui-même.
Est-ce du teasing ? Peut-être !