🌍 Et si le sac en plastique n'était pas le pire choix pour l'environnement ? 🛍️ - Lowreka

🌍 Et si le sac en plastique n'était pas le pire choix pour l'environnement ? 🛍️

En 2015, nous avons salué le remplacement des sacs en plastique par des options en papier, pensant faire un choix écologique judicieux. Pourtant, une analyse plus approfondie révèle une réalité bien plus complexe.

🪤 Le Piège des Alternatives "Écologiques"
Le plastique est omniprésent, il nuit gravement à nos écosystèmes et pollue énormément. Mais, remplacer systématiquement le plastique par du papier ou du coton peut être contre-productif. Ces matériaux, bien que naturels, nécessitent des quantités significatives de ressources et ont des impacts environnementaux non négligeables lors de leur production.

🔍 Analyse Plus Profonde
Considérons le poids nécessaire pour transporter les mêmes quantités : il faut 40g de papier contre seulement 6g de plastique pour porter 14L de courses. Le sac en papier consomme trois fois plus d'eau et émet jusqu'à 80% de gaz à effet de serre en plus. Quant aux “tote bags” en coton n’en parlons pas, pour les rentabiliser il faudrait les réutiliser jusqu'à 150 fois pour les émissions carbones et jusqu’à 7 000 fois pour d’autres indicateurs (acidification des océans, pesticides, occupation des sols, …).

✨ La Solution Rationnelle
Il ne s'agit pas seulement de choisir un matériau "moins pire", mais de réfléchir à l'utilisation et à la durabilité des sacs. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, un cabas en plastique réutilisable devient moins impactant après quelques usages comparé à un sac jetable de n'importe quel matériau.

🪑Alors êtes-vous finalement tombés de votre chaise ? Vous le saviez ? Vous vous en doutiez ?
Partagez nous les autres pièges que vous avez identifiés et vos stratégies pour un choix plus durable !

Chez Lowreka, conscient de la complexité de l’évaluation des impacts, nous intégrons ces critères dans notre sélection de produits et dans notre score environnemental pour promouvoir des choix plus éclairés et durables.
Nous vous aidons aussi à comprendre les reports d’impacts : une solution peut être moins polluante pour certains écosystèmes et être pire sur d'autres.

hashtagSustainability hashtagPlasticPollution hashtagEcoChoices

En image : graphique extrait du livre "Ecolo mon cul, les 14 dilemmes du quotidien pour aller au-delĂ  du bullshit Ă©cologique" de Pierre ROUVIERE
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.