Acheter en ligne ou en boutique ? En cette période de soldes, faisons rentrer l’environnement dans l’équation ! - Lowreka

Acheter en ligne ou en boutique ? En cette période de soldes, faisons rentrer l’environnement dans l’équation !

Tout d’abord soyons clairs le meilleur achat est celui qui n’est pas réalisé, cela n’empêche pas que l’on est en droit de se demander tout de même si entre se déplacer en boutique pour dénicher des pépites locales et une virée sur Amazon on peut se demander quel système est le plus vertueux d’un point de vue environnemental.

LE TORTI-COLIS DES ORDRES DE GRANDEUR : c'est près de 4 millions de colis qui transitent en France chaque jour, jusqu'à 10 millions dans la hotte du Père-Noel le mois dernier.. Et spoiler: c'est pas livré dans un traineau tiré par les rennes. Mais acheter en ligne, est-ce vraiment plus impactant que de se déplacer soi-même en magasin ?

L'IMPACT DES LIVRAISONS : la réalité est plus complexe et nuancée : entre une virée au magasin et une commande express réalisée depuis son smartphone, on ne va pas mobiliser les mêmes systèmes logistiques. L'impact va notamment dépendre :
-       Des types de produits qu'on considère (leur poids, leur volume, leur emballage) des canaux de distribution et modes de transports associés (une camionnette électrique bien remplie c'est toujours mieux qu'un vieux diesel vide)
-       Si je ne suis pas chez moi au moment de la livraison ou que je décide de renvoyer mon produit, je génère de l'impact supplémentaire (surtout si le renvoi du produit se traduit par une destruction de ce dernier)

TRAINEAU VS JEFF BEZOS : quand on achète une paire de pompes en ligne, on mobilise effectivement un certain nombre de transports, d'emballages et de lieux de stockage. Mais c'est aussi le cas quand on va chercher nos chaussures en magasin. Ce qui change le plus dans ce dernier cas, c'est que le transporteur du dernier km, c'est nous ! Et en moyenne, on a plutôt tendance à prendre la voiture, ce qui n'est pas sans conséquences sur le climat

SAUF QU’il ne faut pas oublier que le transport n'est pas toujours l'enjeu prioritaire. Quand on achète un nouveau smartphone, à moins de l'expédier en fusée, le problème est généralement plus situé sur la production des matières premières et la fabrication de ces derniers que sur son emballage et son acheminement

La première question n'est peut-être pas tant sur le mode de livraison à privilégier mais plutôt sur le réel besoin derrière cette envie d'offrir aux darons un moule pour faire des œufs carrés et des slips connectés pour Noël. Quand on parle de sobriété, il ne s'agit pas que de pisser sous la douche et d'éteindre la lumière, mais aussi de démêler l'utile du superflu dans nos vies pour nous demander ce qui nous permet de « bien vivre »

Merci à la plume de Pierre ROUVIERE, qui en plus d’être cofondateur de LOWREKA est aussi vulgarisateur et propose des posts instagrams engagés avec le nom de scène « ecolo_mon_cul » 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.