🎨 🖌 Découvrez l'affiche Lowreka qui imagine un 2040 en mode low-tech - Lowreka

🎨 🖌 Découvrez l'affiche Lowreka qui imagine un 2040 en mode low-tech

Et si on vous racontait à quoi ressemble l’an 2040 en mode low-tech ? Un futur pas si lointain, où nous aurions pris un virage pour mieux répondre à un climat et un monde qui changent. Un futur plus sobre et doux, frugal et joyeux, visuellement inspiré par le mouvement "solarpunk" ! Cette vision, elle est mise en images par l’artiste belge Dustin Jacobus, sur une idée originale de Lowreka.

Dustin au travail sur le dessin

Dustin au travail sur le dessin, dans son atelier


Cette affiche originale était proposée aux contributeurs et contributrices de notre campagne de financement sur Ulule, qui a été un succès grâce à notre communauté soudée.

Une affiche depuis imprimée, et qui sera livrée avant les fêtes ! On vous préviendra sur Ulule quand cela sera bien fait 🤗

Vous pouvez découvrir ci-dessous l'affiche au complet et sous toutes ses coutures. Essayez donc d'y découvrir les nombreux objets et inventions inspirés de la démarche low-tech qui s'y cachent !

Objets dont une bonne partie sont disponibles dans la sélection Lowreka : four solaire, marmite norvégienne, filtre à eau en argile, bicyclette en bois...

 

affiche 2040 complèteAffiche complète

***


Et si on vous racontait à quoi ressemble l’an 2040 en mode  low-tech ? Un futur pas si lointain, où nous aurions pris un virage pour mieux répondre à un climat et  un monde qui change. Un futur plus sobre et doux, frugal et joyeux, visuellement inspiré par  le mouvement "solarpunk" !  Cette vision, elle est mise  en images par l’artiste belge  Dustin Jacobus, sur une idée de Lowreka
Parlons d’ailleurs pragmatisme : les toits de nos villes et villages auront bien changé de look, en 2040 ! Végétalisation et récupération puis purification de l’eau de pluie, panneaux solaires et micro-éoliennes, peintures spéciales  pour mieux réfléchir le soleil, isolation renforcée... on s‘adapte à un climat qui change, avec lucidité, mais dans la joie et de manière astucieuse. Et ce n’est pas tout !
En 2040, il y a consensus : la climatisation, présentée par certains en 2025 comme la solution aux problèmes de la chaleur, notamment en ville, n'est plus utilisée qu'à la marge. On lui préfère les systèmes alternatifs à base d’argile humidifiée, invention en provenance d’Inde, et visible ci-dessous. Et cette grande draperie rouge ? C’est un “toldo”, un voilage d’origine espagnole qui protège la rue du soleil, en été.
Les moyens de transports individuels aussi ont changé. En 2040, le vélo a bien sûr une place plus grande encore dans les villes et les villages qu'à votre époque, avec la généralisation des vélos cargos, des remorques de tous types, et une importance plus grande de la réparation ; qui ne concerne pas que le cyclisme ! Les véhicules motorisés aussi ont fait leur révolution, avec des véhicules plus petits, plus modulables et frugales, comme cette "Bagnole" de Kilow ! La généralisation des solutions alternatives, collectives ou non, a bouleversé les habitudes.
De nouveaux objets du quotidien ont fait leur entrée dans nos foyers, pour répondre à des problématiques que vous connaissiez déjà en 2025, et qui sont bien mieux gérées en 2040 : fortes chaleurs, qualité de l'eau ou coût de l'énergie. Fours solaires et, marmites norvégiennes,tables kotatsu et “jukbuin” en osier, ventilateur de plafond,  filtres à eau par gravité en argile... tant d'objets emblématiques de la démarche low-tech qui sont désormais largement utilisés.
Pour éviter les îlots de chaleurs, le visage des zones (péri-)urbaines a bien changé. L’habitat y est resté dense pour conserver de la place pour la biodiversité environnante, mais tout est pensée différemment : végétalisation et suppression de l’asphalte, meilleure gestion de l'eau, ou encore organisation différente des espaces publics et communs. Les jardins partagés sont des points de rencontre clés dans nos quartiers et villages de 2040 !

Un immense merci à Dustin pour son super travail sur ce dessin original et magnifique !

Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur la low-tech.

Retour au blog

1 commentaire

Ça fait rêver !!!! J’espère qu’on y arrivera….

Edith Jamet

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.