📉 Les évolutions du Lowreka Score : on vous explique tout (Partie 2) - Lowreka

📉 Les évolutions du Lowreka Score : on vous explique tout (Partie 2)

Le Lowreka Score, c’est notre méthode unique de scoring environnemental, développée par Pierre et Emmanuel, deux des parties prenantes de l'aventure Lowreka, et ingénieurs de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) de formation ; ainsi que grâce à un panel de spécialistes externes du sujet.

Son but ? Vous permettre de choisir un produit parmi notre sélection d'alternatives low-tech en vous apportant un regard éclairé sur le potentiel que chacun de ces objets possède du point de vue de la réduction de votre impact environnemental.

Après vous avoir détaillé l’état actuel de cette méthode dans un premier article, il est temps de vous expliquer par quelles étapes nous sommes passés pour en arriver à cette dernière version du Lowreka Score. Version qui ne sera pas la finale, puisque nous sommes toujours en phase de “Beta”, c’est à dire encore sujette à modifications, adaptations et améliorations ces prochains mois. C’est aussi pour cela que des parties de l’affichage du Lowreka Score sont encore grisées car non finalisées, par exemple.

 

Comment le Lowreka Score a-t-il évolué pour en arriver à sa version actuelle

L'une des approches principales du Lowreka Score, pour ce qui est de son pilier “Durable”, est la simplification de la méthode dite d'ACV. Une méthode extrêmement complète et considérée comme la règle d'or du calcul de l'impact environnemental. Mais une méthode qui demande beaucoup de temps et de travail pour calculer de manière complète l'impact d'un objet spécifique. 

Avec le Lowreka Score, notre ambition est de proposer une simplification de cette méthode pour qu'elle soit généralisable simplement aux dizaines d'objets low-tech disponibles sur la plateforme Lowreka, pour les comparer de manière précise à une objet dit conventionnel.

Aujourd’hui, la méthode de score est déjà appliquée à une dizaine de produits sur la plateforme, dont :

 

La question de la granularité : trouver le bon équilibre entre simplification et justesse

Tout le défi de cette approche est de conserver la pertinence de la mesure, tout en la simplifiant suffisamment pour qu’elle soit généralisable facilement Pour qu’à terme elle puisse être mise en place rapidement sur la base des réponses de nos fournisseurs d’objets low-tech, via un formulaire à remplir, par exemple. Ou même pourquoi pas d’autres organisations, sur un temps plus long ?

Ce défi à mener à de nombreux ajustements ces derniers mois. Donnons un exemple concret :

Après de nombreux échanges avec nos spécialistes ACV, nous avons décidé de revenir sur certaines simplifications, pour conserver une méthode la plus complète possible, tout en conservant une grande efficacité. 

Ainsi, les impacts environnementaux des matériaux étaient définis selon 6 grandes catégories :

  • Électronique et métaux critiques (argent, or, cuivre, etc.)
  • Métaux non critiques
  • Matières Plastiques
  • Minéraux
  • Bois et carton
  • Textile

Les métaux qui servaient à fabriquer les objets analysés étaient ainsi auparavant regroupés en une seule catégorie. Tous les métaux avaient donc un impact environnemental similaire au sein du Lowreka Score

Du côté des textiles, selon les cas, nous avions choisi de représenter dans le calcul les différents types de textiles par les spécificités d’impact d’autres catégories (métaux, plastiques, bois/cartons), selon les cas.

Cette vision était motivée par la nature même des low-tech. La démarche low-tech mène en effet généralement à réaliser des changements drastiques dans la fabrication des produits : matériaux plus naturels, éco-conception, circularité, etc. Cette vision nous avait poussé vers une granularité moindre.

Mais face aux spécificités de certains objets de la sélection, nous avons finalement décidé de revenir sur ce point pour permettre une meilleure granularité de l'analyse :

  • Les métaux ont été divisés en 2 catégories distinctes (électronique et métaux critiques d’un côté, et métaux non-critiques de l’autre)
  • Les textiles bénéficient désormais de leur propre catégorie – incluant des textiles considérés comme plus vertueux, comme le lin ou chanvre, en appliquant une approche dite majorante.

D’ailleurs : cette granularité sera probablement amenée à encore évoluer dans les prochaines semaines, selon les cas rencontrés avec les différents objets qui rejoignent la sélection Lowreka !

Catégorisation des matières

 

Quelle traduction visuelle pour un maximum de clarté ?

Une fois la méthode de calcul posée, le niveau de détail décidé et la structure finalisée, il faut passer à une autre étape : comment exprimer visuellement les résultats du Lowreka Score, pour leur permettre d’être compréhensibles par le plus grand monde ?

Une précision : l’auteur de ces lignes, pas du tout ingénieur ACV, s’inclut très largement dans ce “plus grand monde” 🤗


Premièrement, il est important de savoir que l’affichage du Lowreka Score existe selon deux formats distincts :

  • Une étiquette simplifiée regroupant les résultats du Lowreka Score selon les 3 piliers sus-cités de la low-tech : Utilité, Durabilité, Accessibilité

  • Un affichage détaillé regroupant des informations sur l’intégralité des critères actifs, toujours divisés selon les piliers de la low-tech, pour un maximum de cohérence

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, ces deux formats d’affichage du Lowreka Score ont connu plusieurs versions au fil des mois, pour en arriver à la version actuelle, qui sera probablement elle aussi à être modifiée dans le temps. Revisitons ensemble ces changements.



1. Étiquette simplifiée :

L’étiquette simplifiée a justement été grandement simplifiée pour devenir un outil de lecture très clair : seuls les 3 piliers y apparaissent désormais, avec une languette et des codes couleurs indiquant clairement comment se positionne l’objet sur chacun de piliers.

Désormais, avec cet affichage simplifié, plus on va vers la droite et la couleur verte, mieux c’est, relativement à la référence de comparaison ! Ainsi :

  • Pour le pilier utile, plus on ira vers le vert et plus l’objet testé répondra à un besoin réel, et plus il sera apprécié par les utilisateurs et utilisatrices

  • Pour le pilier durable, plus on ira vers le vert et plus sa réduction d’impact par rapport à l’objet en comparaison sera grande

  • Pour le pilier accessible, plus on ira vers le vert et plus le temps de retour sur investissement sera rapide, sans que des contraintes particulières ne gênent l’utilisation

détails évolution de l'étiquette simplifiée

 

2. Affichage détaillé :

Du côté de l’affichage détaillé, les changements ont été plus nombreux encore. Dans un premier temps, l’affichage a en effet été différencié entre les piliers (via des languettes sur laquelle “glisse” un curseur selon son positionnement) et les critères à l’intérieur de ces derniers, simplement exprimé par des pastilles de couleur, plus légères.

Dans un second temps, des critères ont été ajoutés dans la partie Accessibilité, tandis qu’un gros changement a été réalisé sur la partie Durabilité : plutôt que d’utiliser de nombreuses pastilles, nous avons décidé de regrouper les indicateurs sur un diagramme montrant dans le détail la différence d’impact, avec un pourcentage clair associé. Le pilier Durabilité, le plus prégnant, dispose ainsi de son propre indicateur, isolable au besoin.

évolution affichage détaillé

Les évolutions encore à venir

Comme nous le disions plus haut, ce processus n’est pas terminé. Nous avons fait beaucoup de progrès pour créer une méthode plus complète, tout en simplifiant son affichage.

L’évidence, c’est qu’il reste notamment un pilier à afficher : celui de l’Utilité ! Toujours en développement à ce stade, nous avons hâte de vous en dire plus sur ce pilier de la démarche low-tech et du Lowreka Score.

Mais nous savons que d’autres parties de l’affichage ou de la méthode seront encore modifiées selon les retours de nos fournisseurs, partenaires et clients !

Vous verrez également bientôt comment les fiches produits disponibles sur Lowreka.com seront prochainement adaptées en fonction de l’affichage du Lowreka Score et des piliers de la démarche low-tech.

Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article à propos des objets low-tech disponibles sur Lowreka 🤗

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.