💧Comment mieux maîtriser sa consommation d'eau ? On en parle avec Simon, co-fondateur d'ILYA
Share
Pouvoir mieux maîtriser sa consommation d'eau. Voilà un souhait partagé par de plus en plus d'entre nous, prenant conscience de la valeur de la ressource. Cela tombe bien, c'est la promesse que nous offrent les produits d'ILYA, jeune entreprise toulousaine créée par deux jeunes ingénieurs qui se destinaient initialement… à l'aéronautique !
Simon Buoro et Antoine Escande se sont rencontrés à l'INSA Toulouse, école d'ingénieurs pourvoyeuse notamment de la filière aéronautique, si importante dans la région de la ville rose. Mais après avoir fait état de la situation environnementale que nous traversons, ils décident de bifurquer totalement : ils passent de l'air à l'eau.
ILYA, fondée en 2019, a beaucoup fait parler ces derniers mois pour son projet de douche cyclique, ou “perpétuelle”. Cette innovation, excitante, est encore en cours de test, mais nous aurons la chance de la proposer sur Lowreka dès sa commercialisation. En attendant, sur notre plateforme, nous avons déjà la chance de distribuer 2 innovations d'ILYA : les capteurs de mesure de consommation d'eau ILO, ainsi que leur kit d'économies d'eau. De premières étapes avant le gros morceau ?
On en parle avec Simon, co-fondateur d'ILYA !
Antoine et Simon dans leur atelier - ©Marina Angel
Lowreka : Simon, peux-tu nous expliquer comment est né le projet ILYA ?
Simon Buoro : Nous nous sommes rencontrés avec Antoine sur les bancs de l'INSA Toulouse, et assez vite pendant notre parcours d'ingénieurs en génie mécanique, il y a eu une vraie prise de conscience. Nous étions déjà sensibilisés aux sujets environnementaux, mais en 2015 le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent nous a beaucoup touchés. À partir de là, nous avons eu envie de nous remonter les manches, et pas seulement du point de vue personnel.
Nous avons d'abord relancé l'association de notre école qui gérait un jardin partagé, avant de lancer une nouvelle association : Ingénieurs pour Demain, qui réfléchit à la place des ingénieur.e.s dans la société. En toute humilité, je pense pouvoir dire que l'on a contribué à faire évoluer la formation de l'INSA.
Nous arrivons ainsi à notre stage de fin d'étude avec Antoine, et nous avons envie de nous diriger vers de l'entreprenariat à impact. C'est là que nous avons l'idée de développer une douche cyclique, et plus largement que nous nous intéressons à la thématique du gaspillage de l'eau.
On voulait ainsi réfléchir à des idées qui rendent la transition environnementale plus désirable. C'est ce qui fait que, si nous ne nous revendiquons pas pleinement de la démarche low-tech, nous nous en rapprochons vraiment sur bien des aspects. Cette philosophie infuse notre façon de concevoir nos produits, qui doivent rester simples d'utilisation et à la réparation.
L : Où en êtes vous du projet aujourd'hui ?
SB : Et bien, si on s'est lancé avec ce concept de douche cyclique, c'est au cours de son développement que l'on a compris l'importance de mesurer notre consommation d'eau. C'est ce qui a donné notre capteur ILO. C'est un premier point de sensibilisation qui peut suffire pour certains. Le kit d'économies d'eau, nous le proposons dans cette même optique, comme une première marche vers une meilleure maîtrise de notre consommation.
Le cœur de notre projet, c'est en effet notre douche cyclique. Nous produisons actuellement 10 douches cycliques de “pré-série” qui seront installées d’ici la fin d’année 2024 chez des clients particuliers et professionnels. Nous accélérerons la production à partir de début 2025 pour livrer les autres précommandes que nous avons prises en 2024, ainsi que nos nouveaux clients.
Ce développement étape par étape nous permet de nous assurer que tout se passe bien du point de vue de la production et de l'installation. Le lancement plus large aura donc lieu en 2025 ; nous avons hâte de proposer la douche cyclique sur Lowreka !
Ce qui est super, c'est qu'on a déjà des retours très positifs. En mai dernier, parmi toutes les inventions primées lors de l’édition 2024 du Concours Lépine International, le Capteur ILO a reçu une Médaille d’Argent et la Douche Cyclique le 2e Prix du Concours et une Médaille d’Or.
L'équipe ILYA et ses nombreux trophées lors du Concours Lépine 2024.Bravo à eux ! ©Nathalie Tirot - Concours Lépine
L : Peux-tu nous détailler comment marche votre douche cyclique, et dans quel cadre elle est intéressante ?
SB : Le concept, c'est que la douche possède deux modes différents. En circuit ouvert, pour la phase d'hygiène, elle fonctionne comme n'importe quelle douche : l'eau est prélevée sur le réseau, utilisée et évacuée. En circuit fermé, cependant, toute l'eau que l'on utilise sous la douche pour se détendre est récupérée, filtrée, désinfectée, puis maintenue en température. Cela permet de profiter d'une douche écologique, sans réduire le confort de l'utilisateur.
Comme notre douche cyclique est un dispositif qui demande plus de développement et de matériaux qu'une solution basique comme une douche conventionnelle, il faut évidemment s'assurer de certaines choses avant d'investir dans un but de réduction de votre impact environnemental global. Si vous êtes habitué à prendre des douches très courtes, ce n'est pas forcément utile pour vous, par exemple.
De même, cela ne sera rentable, d'un point de vue financier comme de celui de l'impact ,que si vous utilisez la douche régulièrement. Si elle ne sert que de temps en temps dans un bureau en tant que douche d'appoint, ou dans une maison de vacances, l'impact de la fabrication de la douche ne sera pas compensé par les gains obtenus lors de son utilisation.
On va vérifier les mesures exactes de tout cela à l'aide d'une ACV (analyse du cycle de vie), mais cela sera fait une fois que le produit sera pleinement terminé. On a aussi hâte de connaître notre Lowreka Score. Quoi qu'il en soit, le fait d'avoir cette démarche d'éco-conception à cœur nous a déjà permis de supprimer des fonctionnalités moins clés. On veut avoir le produit à l’impact le plus réduit possible.
La douche cyclique ILYA
L : Pourquoi avez-vous choisi d'être distribués sur la plateforme Lowreka ?
SB : Aujourd'hui, on travaille beaucoup avec des artisans et des architectes qui peuvent être prescripteurs sur les sujets du gaspillage de l'eau dans nos habitats. On est aussi distribués sur des plateformes de vente plus traditionnelles, mais au milieu de beaucoup de produits, qui ne partagent pas forcément nos valeurs.
Avec Lowreka, on est présent sur une plateforme où on va intéresser un public différent, qui recherche quelque chose de vraiment lié à la réduction de l'impact. C'est top pour nous. J'aime beaucoup la structure que vous avez donnée au site, avec ces catégories par usages et lieux de vie. On a hâte de proposer notre douche dans ce cadre !
Le capteur ILO
Merci à Simon pour ses réponses, rendez-vous en 2025 pour découvrir la douche cyclique ILYA sur Lowreka. Vous pouvez déjà découvrir leurs capteurs ILO ainsi que leur kit d'économies d'eau sur Lowreka.com !
À bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain échange avec un fournisseur Lowreka 🤗