📺 Démocratiser la low-tech et rendre l'écologie désirable grâce à la télé ?
Share
Parler low-tech et désirabilité écologique à la TV, c'est le choix qu'a fait récemment France Télévision et chez Lowreka, on valide 🤗
Vous le savez, chez Lowreka on pense qu'un avenir plus sobre ET plus heureux, c'est possible ! On pense aussi que pour y parvenir, il faut démocratiser des démarches et des concepts (comme la low-tech).
Il nous faut aussi rendre cette sobriété, cette façon astucieuse de voir les chose, plus désirable. Il nous faut enfin diffuser ces thématiques et cet espoir au plus grand nombre. C'est notamment ce que nous avons essayé de faire avec notre affiche d'un 2040 low-tech !
Dans cette optique, nous sommes tombés sur deux émissions bien différentes mais suivant cette même ligne directrice, toutes deux diffusées par France TV ces derniers jours.
La première, vous en avez sans doute entendu parler, puisque sa diffusion la semaine dernière a fait grand bruit et alimenté beaucoup de débats !
C'est du documentaire "France, il était une fois demain" dont nous parlons. Réalisé par Michel Pitiot pour France 2, il a notamment bénéficié des conseils de Philippe Bihouix, ingénieur et auteur renommé de "L'âge des low-tech".
Pour certain·es, ce documentaire réduit la transition écologique à un enjeu de désirabilité.
De notre côté, nous ne trouvons pas non plus qu'il est parfait : il verse parfois dans le techno-solutionnisme simpliste (les paquebots nucléaires ou à hydrogène, bon) et dans l'optimisme béat.
Mais il propose d'imaginer un avenir plus positif que ce que l'on voit et entend partout, avec des solutions astucieuses et des explications claires. Or nous pensons que beaucoup de français ont besoin de cela pour s'engager vers des changements. La transition écologique ne se limite pas à la désirabilité, mais la désirabilité est importante néanmoins !
👉 Le docu est disponible via ce lien !
Autre émission, sur France 3, "Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine" avec un sujet sur les "nouveaux modes de cuisson".
Voir une émission TV se saisir ainsi d'objets emblématiques de la démarche low-tech comme la marmite norvégienne et le four solaire est très plaisant ! Même si on se serait sans doute bien passé du four made in China au milieu du sujet...
Bravo en tout cas à Sophie, créatrice des marmites norvégiennes Simmae, pour cette belle mise en avant de son travail !
👉 Le sujet est disponible en rediffusion ici.

Sur ce, on éteint la télé et on se remet au boulot pour mettre en avant un maximum de créateurs et créatrices low-tech. Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur la low-tech. 🤗