🌡 Le Lowreka Score : une méthode unique pour mieux comprendre le potentiel des low-tech - Lowreka

🌡 Le Lowreka Score : une méthode unique pour mieux comprendre le potentiel des low-tech

En ce début de mois d’octobre, nous sommes heureux de lancer la première version de notre plateforme Lowreka. Nous en parlions dans ce post il y a quelques jours. Parmi les points clés de ce lancement, on trouve notre méthode unique de score environnemental, disponible en « beta » : le Lowreka Score.

 

Le Lowreka Score : qu’est-ce que c’est ?

Le Lowreka Score est une méthode de scoring environnemental, qui permet à toutes et tous de mieux comprendre l’intérêt des produits référencés sur Lowreka.com, dans l’optique d’une réduction de votre impact environnemental. La méthode repose sur une évaluation des impacts environnementaux générés par chaque produit sur l’intégralité de son cycle de vie, en fonction de différents scénarios d’usage. 

Ainsi, notre but principal n’est pas tant de vous dire quel four solaire choisir dans la gamme disponible sur Lowreka.com – même si chaque produit aura bien son évaluation propre – que de comprendre l’intérêt environnemental d’un four solaire, sur la base du service qu'il rend à ses utilisateurs et utilisatrices, en comparaison avec d’autres méthodes de cuisson plus « conventionnelles ». Avec pour mission, in fine, la démocratisation des dispositifs et produits low-tech !

 

20 critères différents

Il est délicat de résumer l'impact environnemental d’un produit à une seule variable – généralement celui des émissions carbone – et le risque est grand de tomber dans des raisonnements simplistes. Notre ambition est donc de proposer une démarche multicritères. Le Lowreka Score se basera ainsi sur 20 critères différents, regroupés en 3 catégories, reflétant les piliers de la low-tech :

Utilité ; Durabilité ; Accessibilité. 

On y trouvera des critères aussi variés que la quantité et le choix des ressources utilisées, la logistique, la fabrication, la durée de vie, l’efficacité à l’usage par rapport à une technologie conventionnelle, etc.

12 des 20 critères concerneront le pilier « Durabilité » de notre score. Celui-ci se base sur les stratégies d’éco-conception préconisées par l’ADEME , et une approche simplifiée de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). En simplifiant l’ACV de manière rigoureuse mais pragmatique, notre méthode nous permet de fournir le juste nécessaire d’information sur le profil environnemental des produits référencés, tout en conservant un niveau réaliste de temps passé et de coût pour chaque étude. C’est ainsi que nous pourrons vous accompagner de manière efficace dans vos choix, pour tous les produits présentés sur Lowreka.com.

Sur 20 critères, 2 seront communautaires, c’est-à-dire qu’ils seront basés sur les retours des membres de la communautés Lowreka qui auront fait l’acquisition dudit objet. Ils seront ainsi interrogés sur leur perception de l’utilité et l’accessibilité (économique et technique) du produit. Le Lowreka Score sera donc évolutif, à terme.

 

Une version « Beta » pour le moment 

À terme ; car si nous parlions au futur, c’est bien que l’affichage du score que vous trouvez actuellement sur une grande partie des produits disponibles sur Lowreka.com, comme cette marmite norvégienne, ou le « Rocket Stove », est encore dans sa version « Beta ».

Beta ? Ce vocabulaire issu de la tech « conventionnelle » indique que notre méthode de calcul n’est pas encore disponible dans sa version définitive. Nous devons ainsi l’appliquer rapidement à l’ensemble des produits disponibles sur le site, mais également affiner ces résultats avec le temps, puis y intégrer sa partie communautaire. Cela se fera grâce à l’apprentissage de ces prochains mois.

Sur les 20 critères finaux, 13 sont aujourd’hui actifs et mis en avant sur l’affichage disponible sur Lowreka. C’est ce qui explique d’ailleurs que sur l’affichage des étiquettes, la partie correspondant au pilier « Utile » soit grisée : les catégories correspondantes ne sont pas encore finalisées, ou dépendent de la future dimension communautaire de Lowreka. Ce pilier « Utile » étant le plus novateur pour expliquer les spécificités des low-tech, il est celui qui va nous demander le plus d’ajustements.

Bref : nous apprenons en marchant 🏃‍♀️🏃‍♂️

 

Notre Lowreka Score en version « Beta » est disponible selon deux niveaux de lecture :

  • Cette étiquette simplifiée, disponible en haut de chaque fiche produit sur Lowreka.com, regroupe les 20 critères (dont 13 actifs actuellement) en 3 piliers principaux, pour une plus grande simplicité de lecture :
    • Utile : le produit répond-il de manière efficace à un besoin exprimé ; quelle est sa facilité d’utilisation par rapport à un équipement conventionnel ?
    • Durable : le produit est-il plus sobre du point de vue de la fabrication et de l’usage, y compris pour ce qui est de sa durée de vie ?
    • Accessible : le produit est-il accessible d’un point de vue économique et technique ?



  • Cette seconde étiquette, plus détaillée, est disponible en bas de chaque fiche produit et permet de voir le détail des 20 critères (13 actuellement actifs) servant au calcul du Lowreka Score. Quelques exemples :
    • « Utilisation de matériaux à faible empreinte» : ce produit utilise-t-il des matériaux ayant moins d’impacts environnementaux que son équivalent conventionnel ?
    • « Allongement de la durée de vie» : le produit low-tech permet-il une utilisation sur un temps plus long que le produit conventionnel ?
    • « L’avis des utilisateurices » : le retour de la communauté ; il sera déterminant pour définir l’utilité du produit – ce point n’est pas encore disponible dans la version « Beta » du score

 

Le futur du Lowreka Score ?

Nous l’avons dit, cette version du Lowreka Score en « Beta » va évoluer avec le temps : intégration des 7 derniers critères manquants et de la dimension communautaire, ajustements techniques et visuels, etc. 

Plus largement, l’expertise de scoring environnemental de l’équipe Lowreka nous pousse déjà à réfléchir à d’autres potentielles applications de la méthode, en dehors du site Lowreka.com lui-même. Est-ce du teasing ? Peut-être !

Vous voulez en savoir plus sur notre méthode de score environnemental ? N’hésitez pas à visiter notre page dédiée, qui sera enrichie avec le temps et les améliorations apportées au processus.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.