
đ Le MP02 de Punkt. Un exemple des alternatives tĂ©lĂ©phoniques possibles
Share
Lâexpression âlow-techâ, vous le savez si vous nous lisez souvent, peut se traduire par âtechnologie douceâ. Une expression synonyme pour nous dâune certaine vision de la vie : plus douce, plus sobre, moins sur-connectĂ©e, moins sur-sollicitĂ©e.
Sâil existe un objet synonyme de sur-connexion, câest bien sĂ»r le smartphone. Si cette merveille dâun point de vue technologique nous a dâabord toutes et tous enthousiasmĂ©.e.s (quelle libertĂ© offerte, quelle richesse dâinformations dans le creux de la main), des problĂšmes se sont vite fait jour :
Impact environnemental et humain de lâextraction des ressources, consĂ©quences sur notre attention et celles de nos enfants, problĂ©matiques liĂ©es Ă la publicitĂ© en ligne et Ă la surconsommation associĂ©e, etc. Et si cet objet qui devait nous libĂ©rer nous avait finalement emprisonnĂ© dans une vision ultra-capitaliste forgĂ©e par les Apple et consorts ? đ
Le slogan dâApple : âThink differentâ. Pensez diffĂ©remment, soi-disant. Et si penser diffĂ©remment câĂ©tait justement ne plus utiliser de smartphone ? đ
Câest en tout cas ce que pense Petter Neby, le fondateur de Punkt., entreprise dont nous sommes heureux de proposer depuis quelques jours le modĂšle de tĂ©lĂ©phone minimaliste, le MP02 :
"Le monde d'aujourd'hui est dĂ©vorĂ© par la technologie, et je pense quâelle nous distrait constamment dans notre vie de tous les jours. J'ai fondĂ© Punkt. pour offrir une alternative viable Ă ceux qui se sentent dĂ©passĂ©s par les high-tech qui ont envahi nos modes de vie modernes. Punkt. consiste Ă utiliser la technologie pour nous aider Ă adopter de bonnes habitudes au quotidien, et ĂȘtre simplement moins distraits.â
Punkt., câest une entreprise suisse créée en 2008, rĂ©compensĂ©e pour ses designs minimalistes (qui avaient mĂȘme Ă©tĂ© exposĂ©s au MusĂ©e Pompidou Ă Paris) et qui sâintĂ©resse aux enjeux de vie privĂ©e et de simplicitĂ©.
Le MP02, lui, a un positionnement intĂ©ressant, placĂ© entre le smartphone high-tech permet de faire tout (et nâimporte quoi), et le Nokia 3310 hyper simpliste des origines du tĂ©lĂ©phone mobile ; dĂ©sormais Ă nouveau disponible pour les ânostal-geeksâ.
La conception du MP02 pousse Ă garder seulement lâessentiel, pour celles et ceux qui veulent reprendre le contrĂŽle de leur utilisation tĂ©lĂ©phonique : appels, SMS, autonomie, clartĂ© sonore et rien de plus. Mais, grĂące Ă la fonction de partage de connexion, il permet Ă©galement dâaccĂ©der Ă Internet via un autre appareil, un ordinateur par exemple, uniquement quand câest nĂ©cessaire ! Le tout dans un Ă©crin minimaliste Ă souhait.
L'avis Lowreka :
UtilitĂ© : le tĂ©lĂ©phone portable MP02 permet dâassurer les fonctions de base d'un tĂ©lĂ©phone portable avec simplicitĂ©, robustesse et Ă©lĂ©gance. Il s'utilise aussi bien en tant que tĂ©lĂ©phone unique ou tĂ©lĂ©phone secondaire. Il ne permet pas de rĂ©aliser toutes les actions permises par un smartphone mais offre une maniĂšre d'y remĂ©dier grĂące au partage de connectivitĂ©.
Durabilité : les matériaux employés et son design invitent à le conserver plus longtemps qu'un smartphone classique. Avec un poids moitié moins important et des fonctionnalités limitées qui requiÚrent moins de matériaux, il permet une réduction de l'impact environnemental.
Accessibilité : du point de vue économique, le MP02 reste moins cher qu'un smartphone classique, mais plus onéreux qu'un téléphone type Nokia 3310. Du point de vue technique, bien que sa complexité technique soit réduite, cela reste un objet technologique complexe à réparer.
PS : le Lowreka Score sera bientĂŽt disponible pour cet objet.
Â
Nous pensons que le MP02 est intéressant dans deux cas de figures :
- Si vous souhaitez vous passer d'un smartphone pour revenir Ă l'essentiel, sans sacrifier le design et tout en bĂ©nĂ©ficiant d'un partage de connexion quand câest nĂ©cessaire
- Si vous avez déjà un smartphone fourni par votre entreprise dans le cadre de votre activité professionnelle et souhaitez avoir un téléphone personnel simple en parallÚle pour cloisonner
En revanche, Ă©vitez cet achat si câest uniquement pour ajouter un appareil supplĂ©mentaire que vous utilisez un weekend ou deux par-ci, par-lĂ pour dĂ©connecter⊠et que vous conservez votre smartphone le reste du temps. Ou bien, pour ceux et celles qui en ont un, que votre tĂ©lĂ©phone pro vous suffit au quotidien !
Dâautres alternatives :
Dans le domaine tĂ©lĂ©phonique, dâautres alternatives existent, plus ou moins low-tech selon les cas, mais toujours axĂ©e sur une idĂ©e de dĂ©connexion et de retour Ă un certain contrĂŽle de son quotidien face aux Ă©crans.
Pour rester sur le matĂ©riel, on peut Ă©voquer "The Phone", un modĂšle lĂ aussi minimaliste imaginĂ© par des français et dont parlait France Info il y a peu. Il devrait ĂȘtre disponible aprĂšs lâĂ©tĂ©, nous suivrons le projet avec intĂ©rĂȘt, chez Lowreka. On nâoublie pas non plus de tout faire pour garder son smartphone en vie, comme le proposent des entreprises comme iFixit.
CĂŽtĂ© opĂ©rateur, parlons de Telecoop ! C'est un opĂ©rateur indĂ©pendant, Ă©colo et solidaire, avec un service client basĂ© en France et des conseils pour conserver son tĂ©lĂ©phone (et sa batterie) en bon Ă©tat plus longtemps. L'entreprise propose des forfaits qui incitent Ă raisonner son usage de data (via des limites et des rappels) sans tomber pour autant dans le âflicageâ pur et simple. Â
Du cÎté des interfaces de téléphone, on peut évoquer Minimalist Phone, une approche différente mais pas moins intéressante puisqu'elle vous propose de garder votre téléphone actuel (Android seulement à ce stade) et d'en faire un outil beaucoup plus simple, minimisant les usages toxiques et addictifs
CÎté applications, enfin, on remarque aussi une tendance intéressante avec l'arrivée forcée de l'IA partout sur les apps Meta, dont WhatsApp, comme le racontait Le Monde il y a peu. Des changements forcés qui poussent de plus en plus de monde à migrer vers des applications comme Signal, app certes (toujours) américaine d'origine, mais développée avec un modÚle bien différent.
D'autres alternatives, europĂ©ennes, existent aussi, comme le français Olvid (qui avait pas mal fait parler il y a quelque temps) ou le suisse Threema, intĂ©grĂ© nativement dans certains des modĂšles de Punkt., on y revient dâailleurs.
Finissons sur une note toujours plus dĂ©connectĂ©e en parlant dâun ouvrage : le petit livre Ă 5⏠du rĂ©dac-chef du Low-Tech Journal, Jacques Tiberi : âJe me libĂšre du Smartphoneâ. Le titre se suffit Ă lui-mĂȘme, vous ne trouvez-pas ?
Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientÎt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur les créateurs et créatrices low-tech !
Â