📞 Le MP02 de Punkt : un exemple des alternatives téléphoniques minimalistes
Share
L’expression “low-tech”, vous le savez si vous nous lisez souvent, peut se traduire par “technologie douce”. Une expression synonyme pour nous d’une certaine vision de la vie : plus douce, plus sobre, moins sur-connectée, moins sur-sollicitée.
S’il existe un objet synonyme de sur-connexion, c’est bien sûr le smartphone. Si cette merveille d’un point de vue technologique nous a d’abord toutes et tous enthousiasmé.e.s (quelle liberté offerte, quelle richesse d’informations dans le creux de la main), des problèmes se sont vite fait jour :
Impact environnemental et humain de l’extraction des ressources, conséquences sur notre attention et celles de nos enfants, problématiques liées à la publicité en ligne et à la surconsommation associée, etc. Et si cet objet qui devait nous libérer nous avait finalement emprisonné dans une vision ultra-capitaliste forgée par les Apple et consorts ? 🍎
Le slogan d’Apple : “Think different”. Pensez différemment, soi-disant. Et si penser différemment c’était justement ne plus utiliser de smartphone ? 🍏
C’est en tout cas ce que pense Petter Neby, le fondateur de Punkt., entreprise dont nous sommes heureux de proposer depuis quelques jours le modèle de téléphone minimaliste, le MP02 :
"Le monde d'aujourd'hui est dévoré par la technologie, et je pense qu’elle nous distrait constamment dans notre vie de tous les jours. J'ai fondé Punkt. pour offrir une alternative viable à ceux qui se sentent dépassés par les high-tech qui ont envahi nos modes de vie modernes. Punkt. consiste à utiliser la technologie pour nous aider à adopter de bonnes habitudes au quotidien, et être simplement moins distraits.”
Punkt., c’est une entreprise suisse créée en 2008, récompensée pour ses designs minimalistes (qui avaient même été exposés au Musée Pompidou à Paris) et qui s’intéresse aux enjeux de vie privée et de simplicité.

Le MP02, lui, a un positionnement intéressant, placé entre le smartphone high-tech permet de faire tout (et n’importe quoi), et le Nokia 3310 hyper simpliste des origines du téléphone mobile ; désormais à nouveau disponible pour les “nostal-geeks”.
La conception du MP02 pousse à garder seulement l’essentiel, pour celles et ceux qui veulent reprendre le contrôle de leur utilisation téléphonique : appels, SMS, autonomie, clarté sonore et rien de plus. Mais, grâce à la fonction de partage de connexion, il permet également d’accéder à Internet via un autre appareil, un ordinateur par exemple, uniquement quand c’est nécessaire ! Le tout dans un écrin minimaliste à souhait.
L'avis Lowreka :
Utilité : le téléphone portable MP02 permet d’assurer les fonctions de base d'un téléphone portable avec simplicité, robustesse et élégance. Il s'utilise aussi bien en tant que téléphone unique ou téléphone secondaire. Il ne permet pas de réaliser toutes les actions permises par un smartphone mais offre une manière d'y remédier grâce au partage de connectivité.
Durabilité : les matériaux employés et son design invitent à le conserver plus longtemps qu'un smartphone classique. Avec un poids moitié moins important et des fonctionnalités limitées qui requièrent moins de matériaux, il permet une réduction de l'impact environnemental.
Accessibilité : du point de vue économique, le MP02 reste moins cher qu'un smartphone classique, mais plus onéreux qu'un téléphone type Nokia 3310. Du point de vue technique, bien que sa complexité technique soit réduite, cela reste un objet technologique complexe à réparer.
PS : le Lowreka Score sera bientôt disponible pour cet objet.
Nous pensons que le MP02 est intéressant dans deux cas de figures :
- Si vous souhaitez vous passer d'un smartphone pour revenir à l'essentiel, sans sacrifier le design et tout en bénéficiant d'un partage de connexion quand c’est nécessaire
- Si vous avez déjà un smartphone fourni par votre entreprise dans le cadre de votre activité professionnelle et souhaitez avoir un téléphone personnel simple en parallèle pour cloisonner
En revanche, évitez cet achat si c’est uniquement pour ajouter un appareil supplémentaire que vous utilisez un weekend ou deux par-ci, par-là pour déconnecter… et que vous conservez votre smartphone le reste du temps. Ou bien, pour ceux et celles qui en ont un, que votre téléphone pro vous suffit au quotidien !

D’autres alternatives :
Dans le domaine téléphonique, d’autres alternatives existent, plus ou moins low-tech selon les cas, mais toujours axée sur une idée de déconnexion et de retour à un certain contrôle de son quotidien face aux écrans.
Pour rester sur le matériel, on peut évoquer "The Phone", un modèle là aussi minimaliste imaginé par des français et dont parlait France Info il y a peu. Il devrait être disponible après l’été, nous suivrons le projet avec intérêt, chez Lowreka. On n’oublie pas non plus de tout faire pour garder son smartphone en vie, comme le proposent des entreprises comme iFixit.
Côté opérateur, parlons de Telecoop ! C'est un opérateur indépendant, écolo et solidaire, avec un service client basé en France et des conseils pour conserver son téléphone (et sa batterie) en bon état plus longtemps. L'entreprise propose des forfaits qui incitent à raisonner son usage de data (via des limites et des rappels) sans tomber pour autant dans le “flicage” pur et simple.
Du côté des interfaces de téléphone, on peut évoquer Minimalist Phone, une approche différente mais pas moins intéressante puisqu'elle vous propose de garder votre téléphone actuel (Android seulement à ce stade) et d'en faire un outil beaucoup plus simple, minimisant les usages toxiques et addictifs
Côté applications, enfin, on remarque aussi une tendance intéressante avec l'arrivée forcée de l'IA partout sur les apps Meta, dont WhatsApp, comme le racontait Le Monde il y a peu. Des changements forcés qui poussent de plus en plus de monde à migrer vers des applications comme Signal, app certes (toujours) américaine d'origine, mais développée avec un modèle bien différent.
D'autres alternatives, européennes, existent aussi, comme le français Olvid (qui avait pas mal fait parler il y a quelque temps) ou le suisse Threema, intégré nativement dans certains des modèles de Punkt., on y revient d’ailleurs.
Finissons sur une note toujours plus déconnectée en parlant d’un ouvrage : le petit livre à 5€ du rédac-chef du Low-Tech Journal, Jacques Tiberi : “Je me libère du Smartphone”. Le titre se suffit à lui-même, vous ne trouvez-pas ?

Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur les créateurs et créatrices low-tech !