
🪫 ➡ 🔋 RegenBox, l’objet low-tech qui recharge vos piles… non-rechargeables !
Share
Saviez-vous que vous pouviez recharger vos piles ? Oui, oui, on parle bien de vos piles alcalines AA et AAA (LR3 et LR6) que vous achetez à la caisse au supermarché, et non pas des piles rechargeables qui prennent malheureusement la poussière dans vos tiroirs…
Cette prouesse est possible grâce à un objet que l’on appelle la RegenBox ! Cette innovation made in France existe depuis 2020 dans sa première génération, déjà disponible au sein du catalogue Lowreka.
Et une seconde génération, en plastique recyclé et avec de nouvelles fonctionnalités, est en cours de production : vous pouvez déjà la précommander sur Lowreka.com, la livraison est prévue pour le mois de septembre !
Mais l’histoire de la régénération alcaline commence bien avant la création de RegenBox : le projet se base en effet sur un brevet déposé dans les années 80. Voilà qui résonne comme une (ré)invention purement low-tech : et oui, la low-tech c’est aussi remettre au goût du jour des méthodes et outils anciens, plus vertueux et plus que jamais pertinents.
Le projet RegenBox est une excroissance directe du programme de l’Atelier21 nommé Paléo-énergétique, qui vise à “exhumer des innovations énergétiques du passé, des brevets oubliés et de retracer une contre-histoire des énergies renouvelables pour répondre aux défis du présent”, comme l’explique son co-fondateur Cédric Carles.
Paléo-énergétique est aussi la structure derrière le Retrofutur Museum, un mini-musée qui explore l’histoire des énergies renouvelables que nous avons eu la chance de visiter il y a peu.
De gauche à droite, les RegenBox de deuxième, et de première génération, testées par nos soins !
Mais revenons un peu aux RegenBox : pourquoi cet objet est-il intéressant du point de vue environnemental ? Et bien parce que la pile alcaline est un déchet toxique que l’on jette trop facilement : seulement 38% des piles en France sont recyclées, le reste est jeté dans les poubelles classiques, pour être incinérée ou enfouie, ce qui est catastrophique au vu du nombre de produits toxiques qu’elles contiennent.
Le recyclage lui-même n’est pas une solution magique ! Quand vous jetez vos piles dans un bac de collecte de piles usagées, voici ce qui leur arrive :
- elles sont triées et broyées et deviennent ce qu’on appelle de la “black mass” (c’est à dire un composé de nombreux métaux tels que le cuivre, le manganèse, le cadmium, le lithium, le cobalt…)
- le zinc est extrait à haute température car il s’évapore
- DONC seulement une infime partie est récupérée, l’autre est perdue
Et toute cette opération demande beaucoup d’énergie et de transport ♻️
Mais ce n’est pas le pire : près d’un tiers des piles jetées sont neuves ! Le reste étant pour la plupart du temps encore utilisable ! C’est d’autant plus grave que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ventes de piles alcalines, en France et dans le monde sont toujours en hausse… près d’1 milliard de piles sont ainsi vendues en France chaque année.
Une hausse qui est notamment liée au désamour pour les piles rechargeables, que nous évoquions tout à l’heure : il faut préciser que ces piles rechargeables ne font que 1,2 volts, contre 1,5 pour des piles classiques jetables, ce qui fait qu’elles ne fonctionnent pas correctement avec bon nombre d’appareils. Et ça, aucun constructeur ne nous l’explique 😤
Voilà donc tout l’enjeu du projet RegenBox : diminuer drastiquement la quantité de déchets produits par les piles alcalines en leur donnant plusieurs vies grâce à la régénération, c'est-à-dire à la recharge de batteries pourtant vendues non-rechargeables.
Et comment marche exactement, une RegenBox ?
Cette technique brevetée consiste à envoyer des “micro-pulsions” électriques dans chaque pile qui est installée dans la RegenBox. Il s’agit d’une charge lente et “douce”, qui permet aux piles de retrouver une capacité énergétique.
Avec RegenBox, les piles (qui totalisent 1,5 volts de charge de départ) peuvent être rechargées quand elles sont au-dessus de 0,9 volts. Si cette opération est réalisée régulièrement, elle permet de les recharger de nombreuses fois, ce qui vous évitera de racheter de nouvelles piles avant un bon moment !
Si elles sont en dessous de 0,9 volts, il faudra en revanche les jeter dans un bac de recyclage.
Quelles sont les différences entre les deux générations de RegenBox ?
La RegenBox de première génération, une technologie analogique et présentée dans une coque en bois, est la première version du régénérateur de piles alcalines de RegenBox. Elle peut charger simultanément 2 piles AAA, et 2 piles AA.
Elle est proposée selon en pièces détachées à monter par vos soins : l’idéal si vous êtes passionné de DIY ! Il vous faudra un voltmètre pour mesurer la charge des piles et l’efficacité de la RegenBox en conséquence.

La RegenBox de deuxième génération apporte plusieurs nouveautés :
- Elle intègre un algorithme de régénération encore plus performant, qui repose sur un ordinateur embarqué (micro-contrôleur), il s'agit donc cette fois d'une technologie numérique
- Elle n’est plus vendue en kit, mais fabriquée en série
- Elle est présentée dans une coque en plastique 100% recyclé et injecté en France
- Elle dispose de 4 emplacements compatibles avec les piles AA et AAA.
Mais la nouveauté la plus importante est sans doute que le voltmètre y est intégré de manière visuelle, grâce à une barre de LEDs qui vous dit si elles sont :
🟢 quasi neuves et réutilisables immédiatement
🟡 rechargeables grâce à la technologie de “micro-pulsions”
🔴 à collecter pour aller au recyclage
PS : la RegenBox 2 est disponible seulement en pré-commande actuellement. Livraison estimée en septembre 2025 !

Pour résumer : le recyclage traite les déchets. La recharge des piles, elle, évite les déchets. C’est encore mieux 🟢
On se doit aussi de vous signaler que RegenBox propose une solution “grand format” de recharge de piles, dédiée aux entreprises. Si vous voulez plus d’infos, c’est par ici.

La borne RegenBox pour les pros !
Et si vous voulez en savoir plus encore sur RegenBox et les autres supers projets de Cédric, on vous conseille de jeter un œil à la vidéo d’Émilie de la chaîne Youtube “Vivre Low-Tech”.
Tournage de la vidéo d’Émilie de la chaîne “Vivre Low-Tech” avec Cédric Carles de Regenbox
Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur les créateurs et créatrices low-tech !