🍅 L'approche techno-critique : questionner l'usage de la high-tech à toutes les sauces - Lowreka

🍅 L'approche techno-critique : questionner l'usage de la high-tech à toutes les sauces

Contrairement à certains clichés, la low-tech n'est pas technophobe. En revanche, elle est pleinement techno-critique ! Qu'est ce que ça veut dire ?

Cela signifie qu'elle questionne l'usage de high-tech à toutes les sauces : des écrans, des caméras, de l'IA partout, mais pourquoi faire exactement ? Avec quels impacts ? Est-ce vraiment toujours utile, et n'y a-t-il pas des alternatives ?

Des exemples d'utilisations absurdes de la tech, il y'en a des dizaines. On vous propose aujourd'hui d'en découvrir quelques-uns, du judas-caméra aux aspirateurs robots "avec un twist", sans oublier bien sûr l'IA générative utilisée pour tout et surtout n'importe quoi 🤦

Allez, on vous emmène à la découverte de quelques exemples assez marrants. Marrants, sauf que toutes ces inventions ont un impact (notamment en terme de matières à la fabrication) vraiment énorme… sans parler des investissements associés que l'on pourrait rediriger vers des choses bien plus pertinentes.

 

Un exemple récent nous a fait rire (jaune) : est-ce que remplacer un trou dans une porte par un trou dans une porte mais avec une caméra dedans est une utilisation très pertinente d’une caméra et d’un écran ?

C’est ce que proposait il y a peu une vidéo sous-titrée "Bienvenue en 2050"... wow, le turfu ! Merci à Romane Clément pour cette trouvaille.

 

Autres exemples : chaque début janvier a lieu le CES, grand-messe de la tech à Las Vegas. Chaque année y sont annoncées des choses intéressantes, mais aussi beaucoup de gadgets à l'utilité plus que discutable.

En 2025, la spécialité c'était les aspirateurs-robots... avec un "twist" : un aspirateur qui peut grimper *une* marche ; un aspirateur qui peut ramasser une chaussette ; un aspirateur qui peut… vous emmener le petit dej au lit ?

Oui, ce produit existe vraiment, créé par l'entreprise Switchbot.

 

Globalement, mettre des écrans partout est une vraie passion de la tech. C'est ce que racontait chez France TV Nature récemment la grande figure des low-tech Philippe Bihouix.

Nous, on aime aussi beaucoup cet exemple de grille-pain où l'écran est presque plus gros que le grille-pain lui-même... Si vous aimez ce genre de trouvailles, on vous conseille le fil Reddit r/surdev, qui se moque nettement de ces "tech-exagérations" !

 

Un dernier exemple, sans doute le plus parlant ces jours-ci : vous aussi, on en est sûrs, vous avez été spamé.e.s par la tendance des "starter packs" ou des imitations Ghibli made in ChatGPT, des posts qui ont pullulé sur les réseaux sociaux.

Un rappel semble alors s'imposer, parce que l'impact de l'IA générative est réel pour les droits d'auteur des artistes, mais aussi d'un point de vue de l'impact environnemental. Sur le sujet on peut évoquer un super article du média Vert, ou encore un article du Monde sorti hier, qui rappelle la chose suivante :

"Dopée par l’IA, la demande d’électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d’ici à 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie."

Voir malgré cela un paquet de comptes réseaux sociaux "écolos" succomber à ces tendances pose clairement la question de l'éducation à l'impact environnemental de la tech. Y'a du boulot !

Heureusement, de supers figures comme Gaëtan Gabrielle font le boulot pour évoquer le sujet, et on aime beaucoup son starterpack dessiné, et évidemment pas par une IA !

Les supers dessins de Gaëtan Gabriele

 

Les sujets techno-critiques vous intéressent ? Les alternatives low-tech aussi ? Vous avez envie d’imaginer un 2050 plus responsable mais aussi plus cool ?

Ça tombe bien ! Nous, on veut vous faire rejoindre l’équipe “bifurcation”, une team vachement plus sympa que celle de la “disruption”, terme cher aux startups et aux entreprises de la tech qui veulent tout disrupter, de nos démocraties jusqu’au climat 🥵

Alors n'hésitez pas à nous suivre sur le blog Lowreka et sur nos réseaux pour un de prochains articles sur ces sujets !

PS : vous pouvez aussi découvrir la newsletter techno-critique de Thomas, l'un des membres de l'équipe Lowreka 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.