📱 Les entreprises aiment coller des écrans partout : pourquoi est-ce un problème ? - Lowreka

📱 Les entreprises aiment coller des écrans partout : pourquoi est-ce un problème ?

Le saviez-vous ? L'un des péchés mignons favoris de la “high-tech”, c'est de coller des écrans partout, absolument PARTOUT ! À rebours, la low-tech questionne, elle, ce besoin. Décryptons ensemble cette tendance.

 

On l’a vu dans un précédent post : remplacer un trou dans une porte par un trou dans une porte *mais* avec un écran d’un côté et une caméra de l’autre... c’est inutile, voire idiot.

 

Mais figurez-vous que cette “idée” n’a même pas la palme ! Parlons ainsi de notre exemple préféré : auriez-vous pensé à remplacer les vitres des frigos de vos supermarchés... par d’énormes écrans qui vous disent simplement ce qu’il y a dans le frigo ?!

 

C’est exactement ce qu’a fait la chaîne de supermarchés américains Walgreens, provoquant confusion et énervement chez ses clients, comme le rapporte un article (en anglais) de CNN : “ces écrans utilisent un système de capteurs de mouvement et de caméras pour afficher ce qui se trouve à l'intérieur des portes de réfrigérateurs, ainsi que des informations sur les produits, des prix, des offres et, ce qui est le plus intéressant pour les marques, des publicités payantes."

 

Bref, ce que ferait tout aussi bien une simple vitre transparente et quelques étiquettes de prix (ce qu'on trouve déjà dans nos supermarchés traditionnels), mais avec encore un peu plus de pollution visuelle publicitaire en rabe. Super !

 

Photo issue d'une vidéo de CNN

 

Mais attachez vos ceintures : les écrans sur les frigos, c’est aussi à la maison ! Comme le raconte une tribune d'Adrian Chiles dans le Guardian (toujours en anglais), le frigo-congélo “de type américain” le plus populaire au Royaume-Uni est un modèle valant la coquette somme de 2500 livres sterling :  "Il est équipé d'un grand écran tactile sur lequel vous pouvez voir qui est à votre porte, lire de la musique et des vidéos et planifier vos repas. À l'intérieur, croyez-le ou non, il y a une caméra qui vous permet d'utiliser votre smartphone pour voir ce qu'il y a dedans, vous avertir des dates limites de consommation et même ajouter à votre liste de courses en ligne."

 

On ne peut que souscrire à la façon qu'a Adrian de conclure cette description : "Mais pourquoi ? S'il vous plaît, arrêtez."

 

Photo : adventtr/Getty Images/iStockphoto

 

Les écrans, ce n’est pas que sur les frigos. C’est aussi dans les voitures, une tendance notamment lancée par Tesla. Mais alors, quelle est la raison de cette épidémie ? C’est facile, d'après cet article (oui, c'est encore en anglais) : ça coûte moins cher pour les constructeurs ! Ce serait en effet moins cher que de produire des boutons et autres commandes physiques à la chaîne. Et puis il y a aussi cette idée chez les fabricants que les écrans, “c’est cool”, comme tout ce qui touche de près ou de loin à la high-tech.

 

Les écrans sont si “cools” et peu chers en fait, que certains se disent même que remplacer un bouton poussoir de chasse d’eau par un iPad est une riche idée. On en veut pour exemple ce post, issu de l'excellent fil Reddit /surdev, que l'on vous conseille de suivre pour découvrir beaucoup "d'innovations" tech tout à fait absurdes.

 

Alors, pourquoi c’est un problème ?

 

Et bien parce que les terminaux avec écrans seraient responsables jusqu’à “92% de l'empreinte environnementale du numérique en France”, selon un rapport de l’Ademe datant de 2022. C’est surtout la fabrication de ces écrans, installés donc désormais sur tout et n’importe quoi, qui pose problème.

Mais quid, aussi, de l’impact du remplacement d’un simple bouton en plastique versus celui d'un écran tout entier ?

 

Dans ce marasme, finissons sur une note positive : des signaux montrant une prise de conscience commencent à se faire jour, comme à la gare Saint Lazare, à Paris, où des dizaines d’écrans publicitaires ont été récemment supprimés ! C'est ce que rapportait il y a peu le miliant Gabriel Malek dans un post Linkedin.


Image illustrant un post de Gabriel Malek, sur Linkedin

 

Allez, on vous laisse sur cette bonne note ! n'hésitez pas à nous suivre sur le blog Lowreka et sur nos réseaux pour un de prochains articles sur ces sujets 🤗

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.