💧Assainir votre eau potable au quotidien, sans plastique et de manière plus écologique ? C’est le défi des filtres à eau Ecofiltro
Share
Le sujet de la qualité de l'eau a été au cœur des préoccupations des français en 2024, et pour cause : des eaux du robinets polluées par différents agents aux eaux en bouteille pleines de micro-plastiques, de nombreuses nouvelles sont venues confirmer ces critiques.
Face à ce constat, il n'est pas facile de trouver des solutions écologiques pertinentes. Les filtres proposés sur le marché sont généralement eux-mêmes en plastique, et dépendent de consommables qu'il faut renouveler très régulièrement.
Il existe pourtant une alternative, que nous sommes très heureux de proposer au sein du catalogue d'objets low-tech Lowreka : les filtres à eau Ecofiltro !
Un objet né des contraintes climatiques guatémaltèques
L'histoire des filtres Ecofiltro commence au Guatemala, avec le scientifique Fernando Mazariegos, déterminé à mettre au point une méthode efficace, écologique et rentable de purification de l'eau.
Une nécessité née du manque généralisé d'accès à l'eau potable dans de nombreuses régions rurales du Guatemala, et du désir de ne pas dépendre de dons caritatifs.
L'efficacité de ces filtres a poussé la structure à professionnaliser son activité, en gardant sa dimension d'organisation socialement responsable. Elle oeuvre désormais à l'amélioration de la santé publique et de la qualité de vie, en donnant accès à de l'eau propre tout en luttant contre la pollution plastique.
Si on trouve de l'eau potable presque partout en Europe, les défis posés par la présence de pesticides et autres agents polluants dans les sols du continent a poussé Ecofiltro a lancé ses activités ici dès 2019.
Une filtration 100% naturelle
Disponible au sein du catalogue Lowreka en deux formats, cinq litres et vingt litres, les objets Ecofiltro sont des systèmes de filtration de l'eau fabriqué à partir de matériaux 100 % naturels, qui répondent très nettement aux critères de la démarche low-tech : utilité, durabilité, accessibilité (financière et d'usage).
Comment cela fonctionne exactement ?
Le filtre est fabriqué à partir d'un matériau composite constitué de trois éléments naturels : l'argile, le charbon actif et l'argent colloïdal. Chacun de ces éléments apporte ses vertus propres :
- L'argile : elle forme des canaux microscopiques qui capturent les contaminants présents dans l'eau, y compris les solides, les bactéries et les parasites.
- Le charbon actif : transformé à partir de sciure de bois, il permet d'éliminer les odeurs, le goût et la turbidité de l'eau.
- L'argent colloïdal : appliqué à la surface du filtre céramique après la cuisson, il agit comme une couche protectrice et bactéricide, neutralisant les contaminants.
Le filtre élimine ainsi 100% du chlore, 99,9% des bactéries et pesticides ou encore 87% du calcaire. Et bien plus encore !
De récentes études menées par l'entreprise auprès du cabinet finlandais Measurlabs (ISO/IEC 17025) permettent ainsi de confirmer une élimination de 99.9% des substances pharmaceutiques trouvées dans les systèmes de distribution d'eau européens, ainsi que les tristement célèbres PFAS. Vous trouverez les résultats de ces mesures, datant de décembre, dans ce document.
Une étude est également en cours pour pour corroborer des résultats préliminaires internes, étude qui permettrait de confirmer que les filtres Ecofiltro éliminent également les micro-plastiques de l'eau. Nous vous tiendrons au courant des résultats dès qu'ils seront à disposition 👀
Quel impact environnemental
Du point de vue de la durabilité du produit, le récipient a une durée de vie très conséquente. Pour ce qui est du filtre lui-même, nous conseillons de la changer tous les 2 ans environ. Mais celui-ci n’est pas perdu pour autant : il peut être réutilisé en pot pour les plantes, ou même brisé pour être utilisé comme un excellent fertilisant pour les plantes 🪴
Grâce au Lowreka Score, notre méthode unique de score environnemental, actuellement en phase de test, nous pouvons détailler à quel niveau exactement un Ecofiltro vous permet de réduire votre impact environnemental par rapport à une carafe filtrante classique, demandant l’utilisation de recharges en plastique à intervalles réguliers.
Cette réduction est de l’ordre de 85% de l'impact environnemental ! C’est notamment le cas grâce à une grande différence sur l’utilisation de matières premières (les carafes filtrantes étant fabriquées en plastique).
Et si l’Ecofiltro est plus cher à l’achat, l’investissement est rapidement rentabilisé, car le dispositif conventionnel demande d’acheter régulièrement des consommables (ici des recharges en plastique, donc). Ces dernières ont un impact important sur l’environnement et pèsent beaucoup dans la balance : matières premières, transport, énergie liée à la production, déchets à traiter en bout de chaîne, etc.
PS : notre méthode de score étant encore en cours de développement, la catégorie “Utile” de notre étiquette n’est pas encore prête. Et les autres catégories vont encore être modifiées. Restez connecté.e.s, on en reparle très bientôt !
Et surtout, pour en découvrir plus sur les produits Ecofiltro, visitez les fiches dédiées !
À bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article à propos des objets low-tech disponibles sur Lowreka 🤗