🛸 Un four solaire pour tester du matériel spatial ? On vous explique. - Lowreka

🛸 Un four solaire pour tester du matériel spatial ? On vous explique.

Les fours solaires, ce sont des moyens de cuisson ancestraux qui concentrent le rayonnement solaire, le transformant en chaleur. Des moyens qui nous viennent de pays où le soleil est disponible en abondance, à l'inverse en général des énergies plus "conventionnels" à nos yeux, c’est-à-dire fossiles.

Ces fours solaires existent dans bien des formes. Vous vous demandez lequel est fait pour vous ? On a un article de blog dédié à ce choix important :)

Sur Lowreka.com, nous proposons en effet des fours solaires en format "boite", en format parabolique, ou encore en format à panneaux.

Si ce dernier est un produit portatif et simple d'utilisation, nous allons nous intéresser dans cet autre article de blog à des fours solaires à panneaux convecteurs beaucoup plus complexes et puissants.

Ces versions sont très utilisées par les professionnels, comme les Lytefire, dans les domaines de la boulangerie ou de la torréfaction. Inaccessibles aux particuliers, certains modèles peuvent faire grimper la température à plus de 3000°C !

 

Et si on chauffait l'eau avec le soleil pour produire de l'électricité ? ☀️

Dans une maison ou un appartement, en moyenne, 40 % de l'énergie (électricité, gaz, etc.) est utilisée pour chauffer l'eau ou l'air (chauffage et eau chaude sanitaire). Pour ces 40 %, il existe des alternatives solaires comme les panneaux chauffe-air solaires disponible sur Lowreka.com, chez nos fournisseurs Boisurel ou Solar Brother.

Mais pour l'éclairage, le refroidissement ou le multimédia, nous avons besoin d'électricité. Petit rappel : le secteur résidentiel représente 33 % de la consommation totale d'électricité en France (27 % à l'échelle mondiale) 🔌🌍

Alors, comment produire de l'électricité avec le soleil ? Bien sûr, il y a les célèbres panneaux photovoltaïques, recyclables à 90 %, mais ce n'est pas notre sujet aujourd'hui. Pour chauffer de l'eau à haute température, il faut concentrer la lumière. Plusieurs technologies existent pour cela : les paraboles, les lentilles de Fresnel et les demi-cylindres.

Mais produire de l'électricité en chauffant de l'eau, c'est le pari que fait la centrale solaire ELLO ! Basée à Llo, dans les Pyrénées-Orientales, une des régions les plus ensoleillées de France, cette centrale utilise des miroirs pour concentrer la lumière sur un tube rempli d'eau, générant ainsi de la vapeur. Cette vapeur, une fois sèche, est utilisée pour faire tourner une turbine. Résultat ? Une production de 20 GWh par an, soit environ la consommation moyenne de 6 000 foyers français ! 🏡

 

Le célèbre four solaire d’Odeillo : 63 miroirs et 3300°C 😱

On reste dans la région des Pyrénées-Orientales, à Font-Romeu-Odeillo-Via, pour ce second projet solaire assez fou. Le Four Solaire d’Odeillo est un symbole mondial de l'énergie solaire, rien que ça. Il constitue une réelle prouesse technologique et scientifique. Depuis sa mise en service en 1969, ce four impressionnant de 50 mètres de haut, 60 mètres de large et 30 mètres de profondeur continue de marquer l'histoire.

Grâce à ses 63 héliostats (miroirs), il peut concentrer l'énergie du soleil près de 10 000 fois pour atteindre des températures allant jusqu'à 3 300 °C. Ce qui commence à chauffer un peu. 

Il permet ainsi des études sur les matériaux exposés à des températures extrêmes. Ce laboratoire unique, affilié au CNRS, est à la pointe des recherches sur la conversion d’énergie et le comportement des matériaux dans des conditions extrêmes, allant des études spatiales aux applications industrielles.

Il fait partie des deux plus grands fours solaires au monde, aux côtés de son petit frère : "le four de Parkent" en Ouzbékistan.

Le four solaire d'Odeillo a inspiré de nombreuses installations similaires à travers le monde et prouve le potentiel énorme de l'énergie solaire. Parmi ses nombreuses applications, on retrouve la conversion de l’énergie solaire en électricité, la production de dihydrogène et l'étude des boucliers thermiques pour l'industrie spatiale.

Le projet d’Odeillo remonte même aux années 1940, lorsque le chimiste français Félix Trombe réalisa les premières expériences sur la concentration de la lumière solaire pour atteindre des températures élevées avec du matériel de guerre. Depuis sa mie en service, il a joué un rôle clé dans la recherche sur les matériaux réfractaires et les applications industrielles à haute température. 

Dans les années 1970, le premier choc pétrolier a renforcé l'intérêt pour l'énergie solaire, et les chercheurs d’Odeillo ont orienté leurs travaux vers la conversion de l'énergie solaire en électricité. Depuis, le four est resté au centre de recherches de pointe sur les énergies renouvelables et les matériaux innovants.

 

Vous voulez en apprendre plus sur les énergies alternatives et les low-tech ? Suivez-nous sur nos différents réseaux et abonnez-vous à notre newsletter !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.