
Les lunettes IA : pourquoi les "tech bros" veulent que vous voyiez le monde comme eux ? 👓
Share
Cet article a été initialement posté sur l'infolettre techno-critique de notre co-fondateur Thomas, "Tales from the Tech". Chaque mois il y décrypte avec un ton grinçant les dernières folies en provenance des grandes entreprises de la tech. Retrouvez le dernier numéro ici.
Quel est le lien entre approche techno-critique et démarche low-tech ? On vous explique tout ça dans un précédent article de blog !
****
La chance : grâce aux "lunettes IA", vous allez enfin voir le monde comme un tech bro 👓
Marc Zuckerberg et son entreprise Meta ont dévoilé en septembre de nouvelles lunettes à réalité augmentée, dont les "premières lunettes IA haute résolution", capables de projeter une image directement sur le verre droit : les Ray-Ban Display. Une paire disponible depuis quelques jours aux État-Unis pour 800$, rien que ça. Par bonheur, aucune sortie n'est prévue pour le moment en France.
Le Monde résume assez bien le ressenti général à ce stade, dans un article publié le lendemain des annonces :
"Reste la question de l’utilité : que permettent-elles de faire mieux qu’un simple smartphone, dont nous sommes déjà équipés ? Envoyer des SMS, passer des coups de fil, se diriger par GPS, traduire des conversations en les sous-titrant, répond Meta… tout « en restant pleinement présent, et en conservant les mains libres », argue son communiqué de presse [...] Les Ray-Ban Meta permettent encore de communiquer avec l’intelligence artificielle Meta AI."
"Rester pleinement présent" avec ce truc collé sur le nez, alors que maintenir une conversation de plus de 5 minutes sans qu'une des personnes présentes ne jette un œil à son smartphone tient déjà de l'exploit... voilà qui donne envie de s'esclaffer tristement !
Sur le lien avec Meta AI, l'intelligence artificielle de l'entreprise, notez que ce n'est pas une nouveauté, puisque cela serait simplement une version "plus fluide" d'une fonctionnalité déjà disponible avec le précédent modèle des lunette Meta, commercialisée en 2023, et écoulée à quelques millions d'exemplaires ; ce qui est à la fois peu pour un objet poussé par une entreprise d'une telle taille, et beaucoup trop quand on considère son intérêt réel.

Alors, pourquoi les tech bros n'arrivent-ils pas à rendre ces objets cools, malgré des dépenses faramineuses en R&D et en marketing ?
De un : parce que les démos ne se passent jamais comme prévues. Ce fut encore le cas dernièrement, puisque que comme le raconte le média américain Futurism, cette conférence MetaConnect 2025 a vite sombré dans le chaos : les démonstrations ont échoué à plusieurs reprises, provoquant regards gênés, silences assourdissants et autres rires étouffés au sein du public, comprenant de nombreux journalistes "tech" du monde entier. Oups !
Une conférence contenant un bon paquet de moments déjà cultes, et qui confirment ce que l'on savait déjà : cette tech est loin d'être prête, ce qui n'empêchera sans doute pas des milliers de "AI enthusiasts" en doudounes sans manche de se jeter dessus parce qu'ils ont visiblement trop d'argent.
De deux : parce que de plus en plus de monde sait bien désormais les questions que cela pose du point de vue de la vie privée. Perso, je supporte déjà de moins en moins quand des gens filment ou prennent des photos dans ma direction dans un lieu public, avec un simple téléphone… alors imaginer que quelqu'un avec ça collé sur le nez puisse me filmer à mon insu sans que j'en sache rien, puisque la caméra et les actions de l'utilisateur sont généralement invisibles pour les gens autour ? Non merci !
Accessoirement, on parle ici de Meta, une boîte qui s'est littéralement construite sur la violation de notre vie privée à toutes et tous, de ses origines jusqu'à aujourd'hui, en passant par le trop vite oublié épisode Cambridge Analytica.
De trois : parce que les gadgets tech qui couvrent le visage, aussi discrets deviennent-ils avec le temps, ne se sont jamais suffisamment vendus jusqu'ici. Les Google Glass ont été un échec retentissant, les casques de réalité virtuelle prennent la poussière, et l'Apple Vision Pro est déjà oubliée.
Or l'objectif assumé du Zuck est de remplacer les smartphones avec ses lunettes, à terme. Pour y parvenir, il faudra d'abord faire disparaître des usages désormais ancrés très profondément dans notre quotidien, comme le rappelle le correspondant des Échos à San Francisco, en prenant l'exemple du selfie.
Surtout : se coller un objet sur le visage rebutera toujours plus que de glisser un truc dans sa poche. C'est une forme de séparation ultime avec le réel, un form factor (le format d'appareil) qui fait peur et inspire des histoires et images effrayantes aux auteurs et autrices de science-fiction depuis des décennies, là où placer une petite dalle tactile dans le creux de nos mains paraît insidieusement anodin en comparaison.
La dimension repoussoir de ce form factor est d'autant plus forte quand on la charge de l'appellation "IA", notion floue qui passionne autant qu'elle effraie. Ben oui, imaginez deux secondes avoir sur le nez un outil qui permette de diffuser du texte et du contenu, à l'aune d'une époque formidable où il devient de plus en plus difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux, entre ce que vous raconte des chatbots hallucinés et les fake vidéos avec lesquelles on nous bombarde...
Rappelons-le : les boîtes de la tech visent à la destruction des communs pour nous isoler et nous transformer en consommateurs constants de "contenus", que nous quittions le moins souvent leurs "plateformes" et leurs "écosystèmes".
Pouvoir physiquement influencer notre vision commune ? Voilà ce qui sonnerait comme un coup final ♟
Nous saurons sans doute rapidement si nous basculerons dans un tel monde ou si ces nouveaux dispositifs optiques se planteront comme leurs prédécesseurs. Mais alors que la ligne "techno-fasciste" qui se dessine aux US se clarifie plus que jamais, espérons que les réactions épidermiques face aux innovations tech les plus déconnectées de la réalité mèneront à des levées de boucliers de plus en plus intenses.

Publicité pour les Ray Ban Meta titrant "For living in the moment"... pour vivre l'instant présent, en français. Comment peut-on vivre l'instant présent quand on a l’œil droit tordu vers un écran au creux même de ses lunettes ?!
****
Merci pour votre lecture ! N'hésitez pas à nous suivre sur le blog Lowreka et sur nos réseaux pour un de prochains articles sur l'approche techno-critique et la démarche low-tech 🤗