🦪 Des piles alcalines, de l’huile de ricin et des coquilles d'huître : un improbable (et génial) combo low-tech !
Share
Vous le savez peut-être, chez Lowreka nous sommes très fans des RegenBox, ces (ré)inventions qui permettent de recharger (ou plutôt de régénérer) les piles... non-rechargeables ! Oui, les piles alcalines jetables, celles qu'on nous vend à la pelle aux caisses des supermarchés.
Si vous connaissez RegenBox, vous savez que grâce à ces petites boites, vous n'aurez presque plus jamais à acheter de piles neuves si vous avez déjà (comme nous) un petit stock de piles qui traîne à la maison. On en parlait dans un article de blog, ou bien en vidéo, il n'y a pas si longtemps.
Vous savez peut-être aussi que ces RegenBoxs, elles existaient jusqu'ici en 2 formats : la première génération en bois à monter soi-même, et une seconde génération en plastique recyclé et intégrant un voltmètre (bien pratique).
Et bien, parce que le plastique (même recyclé) c'est pas fantastique, voilà qu'un nouveau modèle débarque : la RegenBox 2 en Greenfib, une matière plastique 100% biosourcée.

Gros plan sur la RegenBox V2 en Greenfib
Greenfib, c'est une entreprise française qui a trouvé une solution assez géniale pour créer une matière unique. Ce "plastique biosourcé" conserve les performances du plastique pétrosourcé (beh oui, de base, le plastique c'est du pétrole), comme sa robustesse face aux chocs, au temps, à la chaleur ou à l'eau. Et cela tout en maintenant sa grande capacité d'adaptabilité pour répondre à des besoins et des formats très divers.
Des matières plastiques biosourcées, il en existe de plus en plus, et c'est tant mieux. Mais si l'équipe de RegenBox a choisi Greenfib, c'est aussi parce que c'est une entreprise française, basée en Bretagne, qui la fabrique.
Alors, il faut être transparent : les matériaux utilisés dans sa conception ne viennent pas tous de France. En effet, la matière première principale du Greenfib, c'est l'huile de ricin, issue de graines cultivées dans une région très spécifique d'Inde par des milliers de fermes familiales et cela depuis des décennies. Une culture qui a l'avantage de ne pas concurrencer la filière alimentaire, à l'inverse d'autres alternatives végétales.
Des graines de ricin
Cette matière première est ensuite chargée végétalement avec de la farine de roseau et minéralement avec du carbonate de calcium, issu notamment... de poudre de coquilles d'huitres ! Pour une entreprise basée à deux pas du Golfe du Morbihan, ça tombe sous le sens ;)
Si vous voulez en savoir plus sur la matière, on vous renvoie vers le site de Greenfib et si vous avez des questions sur les RegenBox, n'hésitez pas à nous les laisser en commentaire de cet article !
Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur la low-tech.
PS : vous vivez en région Parisienne ? Venez-nous rencontrer lors de notre Fête Low-Tech, le 25 novembre au Point Éphémère à Paris ! Toutes les infos ici.