🍎🥦🥕 Face au gaspillage alimentaire, la low-tech remet d’anciennes solutions au goût du jour - Lowreka

🍎🥦🥕 Face au gaspillage alimentaire, la low-tech remet d’anciennes solutions au goût du jour

Il y a des chiffres qui ne sont pas agréables à lire : ainsi, près d’un tiers de nos achats alimentaires finissent à la poubelle. C’est à cette problématique que répond l’idée du garde-manger, un outil ancien remis au goût du jour par des artisans low-tech.

Parmi ces artisans, on compte L’Avant D’Après, un projet mené par Paul et Zoé à Saint-Nazaire (44) dont on avait déjà parlé juste ici, et qui crée des marmites norvégiennes, des tamis rotatifs, ou encore une incroyable tireuse à bière low-tech.

Leur dernière création, le garde-manger Romanesco (que nous avons la chance de proposer au sein de la sélection Lowreka), cherche ainsi à optimiser la conservation des fruits et légumes tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Car tous les fruits et légumes n’ont pas les mêmes besoins en termes de conservation.

Ces différences, on ne les apprend plus, mais elles existent bien, et seul un garde-manger bien aménagé y répond avec une pleine efficacité.

Romanesco, un nom de chou très chou… et surtout : un système de conservation optimisé !

Et oui, on ne le sait que trop peu avec nos habitudes de tout mettre au frigo, mais chaque fruit et légume a des besoins spécifiques en matière de conservation.

Certains requièrent de l’humidité et de l’ombre, tandis que d’autres ont besoin d’être ventilés et exposés à la lumière… une pomme, ça grandit à l’air libre, et bien une fois séparé de son pommier, c’est pareil !

Romanesco propose ainsi plusieurs compartiments adaptés aux différentes exigences de conservation :

- Sombre et humide : idéal pour les légumes-racine comme les carottes et les betteraves. Grâce à des tiroirs équipés de billes d’argile humidifiables, ces aliments restent "frais" plus longtemps.

- Sombre et aéré : parfait pour stocker les pommes de terre et les oignons sans qu’ils ne germent prématurément.

- Lumineux et aéré : ce compartiment à double étage empêche le mélange des fruits qui produisent de l’éthylène (comme les pommes, les bananes, ou les abricots) évitant ainsi leur maturation accélérée.

- En terre ou en eau : conçu pour les herbes aromatiques, ce compartiment avec ouverture permet de les conserver en terre ou en eau pour un accès facile lorsque l’on cuisine.

Garde manger Romanesco


Un production locale, solidaire, et à l’impact environnemental limité

Fabriqué à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique (44), le garde-manger Romanesco se distingue également par ses conditions de fabrication, portant une attention particulière sur les aspects écologiques, bien sûr, mais aussi solidaires.

Il est ainsi conçu à 95% à partir de matériaux récupérés dans un rayon de 70 km autour de l’atelier, issus de l’industrie locale.

En outre, l’assemblage en bois est réalisé en partenariat avec l’ESAT du Brivet à Pontchâteau (44), un établissement favorisant l’insertion des travailleurs en situation de handicap. L’atelier de Saint-Nazaire finalise ensuite le tout

En bonus : pour faciliter son utilisation, le garde-manger Romanesco est livré avec un guide saisonnier en bois indiquant quels fruits et légumes conserver dans chaque compartiment. Amovible, ce guide vous accompagne toute l’année dans la gestion de vos stocks alimentaires 👌

⚠ Attention toutefois : le garde-manger de Paul et Zoé étant actuellement victime de son succès, des délais de livraison allant jusqu'à 2 mois peuvent donc être attendus pour cet objet. Tant pis pour nous, mais tant mieux pour eux ! 

Nous vous remercions de votre lecture et vous disons à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain article sur les créateurs et créatrices low-tech !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.