🌻 De nouveaux produits Solar Brother sur Lowreka ? On en parle avec Gatien, co-fondateur de l'entreprise
Share
Quand on parle low-tech, le premier objet qui vous vient à l'esprit est bien souvent le four solaire. Objet moderne tirant bénéfice d'une énergie infiniment renouvelable, ce dispositif emblématique existe en bien des formes.
C'est ce que nous évoquions dans un récent article de blog, dans lequel vous pourrez trouver toutes les infos vous permettant de choisir le modèle correspondant le mieux à vos besoins.
Chez Lowreka, nous avons ainsi la chance de distribuer 7 fours et cuiseurs solaires différents en provenance de chez les leaders français (et européens) du sujet : Solar Brother. Du barbecue solaire au cuiseur solaire nomade, en passant par l'impressionnant four SunChef, que nous venons d'ajouter à notre catalogue de produits low-tech, il y en a pour tous les goûts 🥘
Mais ce n'est pas tout ! Chauffage ou séchoir, chez Lowreka nous distribuons également de nombreux autres produits Solar Brother.
Pour en apprendre plus sur l'aventure Solar Brother et les innovations de l'entreprise, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Gatien Brault, son directeur général et cofondateur !
L'équipe Solar Brother, dont Gatien et Gilles les deux cofondateurs, au premier rang
Lowreka : Gatien, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment avez-vous décidé de lancer l'aventure Solar Brother ?
Gatien Brault : Avec mon associé Gilles Galo, cela fait 10 ans que nous essayons de démocratiser l'énergie solaire thermique. Nous sommes persuadés que cette énergie performante, disponible, gratuite et écologique sera l'une des principales sources énergétiques pour notre avenir.
Nous avons commencé avec des produits "outdoor" assez simples comme les cuiseurs pliables ou les briquets solaires, car ils étaient moins onéreux en termes de recherche et développement. Puis nous avons élargi la gamme avec des produits répondant à des besoins de plus en plus variés.
Depuis 2 ans, nous travaillons vraiment sur l'économie d'énergie de manière plus large, avec des produits plus robustes et moins nomades, davantage dédiés à la maison. De la cuisson solaire toujours, mais aussi du chauffage par exemple.
La démocratisation de l'énergie solaire thermique que j'évoquais tout à l'heure, elle ne passe pas que par la vente de produits. Nous mettons aussi les plans "open-source" de ces dispositifs à disposition des bricoleurs, et nous proposons des kits intermédiaires pour aider les gens à les fabriquer plus facilement.
L : Quels ont été les éléments les plus difficiles à surmonter ?
GB : On s'est vite rendu compte que l'un des freins principaux à l'usage des fours solaires était la durée de la cuisson. Avec des fours solaires plus "légers", on a plutôt accès à une cuisson basse température, ce qui n'est pas une habitude pour tout le monde et demande de l'organisation. Mais avec le développement de nos nouveaux fours à tube, on a vraiment aidé à juguler tout ça !
L'autre point, c'est que nos types de produits ne sont pas aussi connus que les panneaux photovoltaïques électriques. Pourtant on veut prouver que l'usage thermique du soleil est beaucoup plus efficace en termes de rendement par rapport à du photovoltaïque classique. On continue à œuvrer en ce sens !
L : Si je ne m'abuse, Solar Brother a été lancé à Paris, mais aujourd'hui vous avez de plus grandes infrastructures dans le Sud de la France ?
GB : Tout à fait ! À l'origine, l'entreprise a été créée à Paris, mais on a depuis un bon moment un pôle dans le Var, à Carnoules, où on a développé plusieurs structures. Nous avons notamment ouvert cette année notre Centre Solaire, le premier centre du genre au monde, où l'on expose tous nos produits et où nous proposons des ateliers. Nous avons aussi un autre centre, dédié à la production de nos produits de chauffage solaire.
L'équipe Solar Brother au Centre Solaire de Carnoules, dans le Var
L : On a beaucoup parlé de la France, mais oeuvrez-vous aussi ailleurs ?
GB : Et bien nous vendons aussi à l'international, à peu près 25% de nos ventes sont faites hors de France, car nous avons un catalogue assez unique du point de vue de sa variété.
Au-delà de l'aspect commercial, nous travaillons aussi dans plusieurs pays Africains en faisant du transfert de savoir avec des ateliers et l'envoie de notre technologie de miroir incassables.
Nous avons obtenu l'agrément "Entreprise solidaire d'utilité sociale" en 2022, alors cet aspect qui dépasse la vente de produits est important pour nous. Également pour s'inscrire pleinement dans la démarche low-tech.
Merci à Gatien pour ses réponses, et à bientôt sur le blog Lowreka et nos réseaux pour un prochain échange avec un fournisseur Lowreka 🤗