Tout savoir sur les marmites norvégiennes 🥘

La marmite norvégienne : l'un des objets les plus emblématiques de la démarche low-tech et une solution rapide pour celles et ceux qui souhaitent diminuer leur impact environnemental.

Une technologie simple et très efficace pour réduire votre consommation d'énergie qui, si elle demande quelques ajustements à vos habitudes de cuisson, reste très facile d'utilisation.

Quelques chiffres clés

Jusqu’à 70% d’énergie en moins pour cuire vos plats en comparaison avec une cuisson entièrement réalisée par moyen conventionnel.

Un fonctionnement simple pour un gain immédiat

La marmite norvégienne permet de réduire vos dépenses d'énergie en cuisine jusqu'à 70% grâce à ses capacités d’isolation :

  1. Lancez la cuisson selon un moyen conventionnel (ex : plaques électriques).
  2. Une fois le plat porté à ébullition, transférez-le dans la marmite
  3. L'y laisser le temps d’une cuisson classique… ou bien plus longtemps, car la température y reste stable des heures !
  4. Retirez votre plat de la marmite, prêt à être dégusté et parfaitement cuit 👌

Quel type de marmites devrais-je choisir ?

Chez Lowreka, nous proposons les marmites de 4 fournisseurs, chaque modèle ayant ses particularités, notamment sur le choix des matériaux. Alors, bois ou tissu ?

Que vous choisissiez les marmites en bois de L'Avant d'Après (ici en photo) ou celles en tissu d'Ecocotte, Simmae ou Solar Brother, nous les avons choisi pour leur grande qualité.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, consultez notre article de blog complet 👇

Notre article

Besoin d'idées de recettes idéales pour tester votre marmite norvégienne ? Voici quelques idées !

Si vous pouvez cuisiner une très grande variété de plats dans une marmite norvégienne, ce modèle de cuisson implique quelques changements d'habitude et adore les plats mijotés. Nous vous proposons quelques recettes idéales pour tester des plats parfaitement adaptés.

bouillabaisse

La bouillabaisse de poisson à la marmite norvégienne

Un classique du sud de la France revisité en mode marmite norvégienne ! Recette pour 4 personnes.

La recette
Chili sin carne

Le chili "sin carne" à la marmite norvégienne

Le célèbre plat mexicain, revisité en version végétarienne et parfaitement adaptée à une cuisson en marmite norvégienne. Pour 4 à 6 personnes.

La recette
Ragoût végé

Ragoût de lentilles végétarien à la marmite norvégienne

Un délicieux ragoût à base de lentilles du Puy ou du Velay, accompagné de légumes à adapter selon les saisons. Pour 4 à 6 personnes.

La recette

On répond à toutes les questions que vous vous posez sur les marmites norvégiennes :

Une marmite norvégienne, comment ça marche ?

La marmite norvégienne fonctionne sur le principe de la thermodynamie. Grâce à ses grandes capacités d'isolation (garanties par différents types de matériaux : laine, liège et autres essences de bois, etc.), la marmite il permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la cocotte qui y aura été préalablement déposée, après avoir été chauffée sur un moyen conventionnel.

Les grandes capacités d'isolation de la marmite norvégienne évite la dispersion de la chaleur, ce qui permet de finaliser la cuisson du plat hors du feu. Mais aussi de conserver les plats au chaud sur de longues périodes, sans brûler les aliments, grâce à la stabilité de la température en son sein !

Quelles économies puis-je faire grâce à une marmite norvégienne ?

L’un des intérêts principaux de la marmite norvégienne, ce sont évidemment les économies d’énergie qu'elle permet ! Près de 70% par rapport à une cuisson entièrement réalisée par moyen conventionnel.

Des économies pour la planète, mais également pour vous : jusqu’à 100€ de facture énergétique économisée par an pour un usage régulier.

Est-ce différent de cuisiner avec une marmite norvégienne ?

Une marmite norvégienne, c'est bien plus qu’un objet, c’est en fait un mode de cuisson à part entière.

S'il demande quelques ajustements, il permet de faire de nombreuses recette et de réaliser tous types de plats.

On vous propose quelques recettes originales et parfaites pour la marmite norvégienne sur cette page !

Quels matériaux choisir pour ma marmite norvégienne ?

Il existe généralement deux types de matériaux privilégiés pour fabriquer une marmite norvégienne : le tissu ou le bois.

Chacun à ses avantages, alors on vous conseille de lire notre article de blog dédié, où on les détaille à fond !

Combien de temps peut-on garder un plat au chaud avec une marmite norvégienne ?

Une marmite norvégienne est essentiellement un excellent isolant. Cela permet donc de continuer une cuisson commencée par ailleurs, mais cela permet également de conserver les aliments au chaud (jusqu'à 8h à plus de 60 degrés selon les modèles) pour éviter de lancer une nouvelle cuisson.

Cela peut même conserver les plats ou les boissons... au frais ! Et oui, l'isolation marche dans les deux cas. Pas besoin d'une glacière en plastique :)